Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sur la ligne 9 - Christelle
11 octobre 2006

Essai de WuFoo, générateur de sondages

Je commence aujourd'hui une sorte de banc d'essai des générateurs de formulaires gratuits que l'on trouve sur le net...

Le premier à passer à la casserole, c'est WuFoo (pourquoi ? me direz-vous : c'est que WuFoo était enregistré dans mes bookmarks, et pas les autres ). Ici, quelques exemples de formulaires réalisables avec WuFoo.
Donc, je m'inscris sur le site ; ça ne prend que quelques instants (il suffit de fournir une adresse mail, un mot de passe et un pseudo ) et on a le choix entre plusieurs options de gratuit à 200 $ / mois ... je choisis la formule gratuite (free, gratis ), bien entendu :

wufoo

Et là, on voit que la prestation est limitée à 3 questionnaires avec un maximum de 10 champs chacun. Ça signifie probablement que l'option "gratuite" n'a la capacité de mémoriser simultanément que les résultats de 3 questionnaires (mais on peut évidemment en créer davantage). Les questionnaires pourront globalement recevoir un maximum de 100 réponses par mois.
Outre la faculté de créer des questionnaires, on aussi un outil permettant de présenter les résultats et là aussi, on doit se limiter à un total de 3 feuilles de présentation.

Comme Scheiro m'avait indirectement suggéré un petit questionnaire, je m'y mets aussitôt, sans lire la doc - c'est comme ça que l'on fait d'habitude !

C'est vraiment intuitif, la partie droite de l'écran montre le questionnaire en cours d'élaboration et la partie gauche donne le choix entre différents types de champs

wufoo1

que l'on peut empiler dans le questionnaire, les uns sous les autres ; la mise en page est donc "rustique" - sauf erreur de ma part - mais on peut réordonner les champs simplement en les glissant d'une place à l'autre (un peu comme sur netvibes, mais sur une seule colonne ).
Un regret, toutefois, il n'y a pas d'interaction possible entre deux champs, c'est à dire que le fait de sélectionner une réponse dans un champ ne peut pas servir à déclancher une action (par exemple faire apparaître / disparaître un ou plusieurs autres champs ).
A l'usage, on s'aperçoit aussi que certains champs ne sont pas suffisamment personnalisables (par exemple, le champ "adresse" est entièrement écrit en anglais et les labels ne peuvent pas être modifiés ).

En revanche, on peut facilement personnaliser la présentation (couleurs, séparateurs, fontes de texte, ...) et créer des profils réutilisables pour de nouveaux questionnaires. C'est probablement intéressant si l'on envisage de créer de nombreux questionnaires et de leur donner un air de famille ...

La publication dans le blog s'est faite correctement et facilement (le code proposé par WuFoo a juste été intégré dans cet article, sans précaution particulière ni modification ). De plus, le questionnaire est aussi accessible directement au moyen d'un navigateur - comme ceci : mon questionnaire WuFoo

Voilà ce que l'on peut obtenir en une vingtaine de minutes (de l'inscription à la publication ) ; prenez le temps de remplir le questionnaire, Scheiro attend les résultats avec impatience !

Reste à voir maintenant le dépouillement des résultats... il suffit de configurer un rapport, dans lequel on peut placer des éléments graphiques (camemberts, graphes ) et un tableau des données remplies ; le rapport peut être vu depuis un navigateur : les réponses à mon questionnaire ou encore celui-ci concernant uniquement les lecteurs réguliers.

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Voilà au moins une manière de sondage qui devrait mettre fin aux élucubrations statisticabracadrabrantesques, Christelle.<br /> Je vais lire le résultat de ce sondage et je repasserai dire ce que je pense des résultats.<br /> <br /> Mais, ne vaudrait-il pas mieux le placer dans la sidebar pour que ce sondage soit visible en permanence ?<br /> <br /> Bon, je prends 25% sur le questionnaire ;-p
C
Olivier > Pour Post-It, je sais mais le sondage est simplifié à l'extrême : il s'agit d'une simple question à choix multiples.<br /> Dans mes essais, j'ai voulu trouver des outils plus complexes permettant de faire de la saisie d'informations et poser plusieurs questions simultanément. Il y a aussi la possibilité de mettre en forme les résultats et de les exporter vers des feuilles de tableur.
O
Euh, j'ai peut-être lu trop vite ; mais tu as une option sondages dans Post-It ... Ca ne suffit pas ?<br /> <br /> En tous cas : c'est chouette de tester des outils pour d'autres curieux pouvant être intêressés !
C
Caelle > Alors, je vois que tu suis l'élaboration de l'article "en temps réel" ! C'est le problème avec canalblog : pour voir ce que l'on fait, il faut publier ...
C
eh ben dis donc, ça a discuté chez Scheiro sur les statistiques. c'est rigolo, ça va de site en site, cette histoire de statistiques. J'aime bien les propositions de ce sondage :)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité