Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sur la ligne 9 - Christelle
12 octobre 2006

Générateurs de sondages (2)

Aujourd'hui, encore d'autres essais de générateurs de sondages (je me demande bien ce qui me pousse à faire ça, alors que je n'ai pas l'intention de faire le moindre sondage !).

D'abord, pas trop de succès avec FormLogix (7/11/2006 : à la lecture de cet article, le support clients de FormLogix m'a contactée ; en fait - j'ai pu le vérifier - tout marche bien si j'utilise Netscape en mode Internet Explorer et pas en mode FireFox ... je vais donc refaire un essai d'ici peu) : il a fallu commencer par lire la documentation pour démarrer ! Et en essayant, l'application m'a systématiquement crashé Netscape ... trop d'efforts pour arriver à un résultat (quelles que soient les raisons de l'échec ), j'abandonne.

Google (mots-clés : survey builder free ) me fournit aussitôt un nouveau candidat : "Free Online Surveys"

FoS

Formalités d'inscription simplifiées au maximum (un pseudo, une adresse mail, un mot de passe ) et c'est parti ! Tout de suite, un léger inconvénient : on découvre que l'option gratuite a des capacités relativement limitées ( plus restreintes que WuFoo en ce qui concerne l'utilisation du sondage 50 réponses maxi sur 10 jours maxi ) :

FoS1

évidemment, en payant (30 euros/mois), on aura mieux :

FoS2

Poursuivons néanmoins ... La création se fait assez simplement grâce à un menu permettant d'ajouter les questions les unes après les autres dans le questionnaire. Le questionnaire peut avoir plusieurs pages et chaque question se définit par un libellé, un type et les réponses possibles (pour les questions à choix multiples). Les types de questions sont relativement restreints (on ne trouve pas de saisie de date, adresse complète, prix en euros, ... ) :

FoSed2

mais on arrive à s'en sortir ... FoS4
Une fois le formulaire terminé, on passe à sa mise en ligne et là ça se gâte !
Pas d'option pour intégrer le formulaire à un blog ou à un site ; le conseil donné par le fournisseur est d'envoyer par mail le lien à toutes les personnes intéressées. Il est aussi indiqué que l'on peut placer ce lien dans une page html - ce que je fais ici : mon questionnaire sur freeOnlineSurveys (alors, cliquez pour voir et utiliser le formulaire obtenu).
En plus, on me prévient gentiment que seule l'option "mail" me permet d'identifier clairement les personnes qui répondent à mon enquête !

En remplissant moi-même mon formulaire, je m'aperçois aussi que l'on reçoit une magnifique page de pub quand on valide les réponses à la fin :

FoS3

Pour finir, la consultation des résultats n'est pas des plus pratiques, elle ne se fait que par le site de Free Online Surveys, et en plus, le public ne semble pas y avoir accès ! Un générateur de "charts" permet de créer une image des résultats sous une multitude de formes (barres, camemberts, animations, lignes, 3D, ... ) parfois sans légende, parfois sans distinction de couleur.

          FoSresu

Pour le moment, mon système favori reste le premier essayé : WuFoo ! La création, la publication du formulaire et la consultation des résultats sont très faciles et agréables à utiliser.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité