Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sur la ligne 9 - Christelle
2 janvier 2007

A vent ? Non, à calcul !

Merci à Etienne de m'avoir fourni le titre ...
Il a deviné à la vitesse de l'éclair que mon "instrument à vent" était bel et bien une règle à calcul Graphoplex 640 des années 65-70 ; la voici d'ailleurs, dans toute sa gloire

graphoplex 640

Effectivement, il lui est arrivé de servir de cor de chasse - pratique courante dans certains amphis propices au chahut - la plupart du temps au sein d'ensembles improvisés regroupant 70 à 100 participants (c'est rarement un instrument solo ).

Son ancêtre (la Tavernier - Gravet) n'a probablement pas connu ce sort, sa structure en bois ne permettant pas la production d'ondes sonores audibles...
tavernier gravet

J'ai bien failli me lancer dans des explications plus théoriques quant à l'utilisation des instruments de calcul, mais j'ai découvert que d'excellents sites s'en étaient déjà chargé ; alors, VISITEZ-LES !

Enfin, au hasard de mes recherches, je suis tombée sur cette exposition au Musée des Arts et Métiers : "Venez prendre l'aire"

afficheexpo

L'exposition nous montre comment les instruments de mesure ont pu dans certains cas remplacer les instruments de calcul, en particulier dans le domaine de l'intégration numérique - spectaculaire !
Je vous recommande de visiter en détail le site "les instruments du calcul savant" qui donne tous les renseignements possibles sur l'exposition (y compris des videos sur l'utilisation des planimètres).

A ce sujet, je me demande ce que penserait Etienne de l'article sur les abaques : je ne crois pas que le "cercle à calcul Graphoplex pour les hydrauliciens" en soit vraiment un... j'ai l'impression qu'il s'agirait plutôt d'un cercle à calcul pour déterminer la section des attaques de coulée - à l'attention des fondeurs ; qu'en est-il vraiment ???

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
IKdix > Si j'ai bien tout suivi, la Mouette pourrait sans doute préférer la règle Cras ;-)
I
Désolée, la Mouette n'utilise pas cet instrument de torture ! :-)<br /> <br /> Avec un battement d’aile, elle te souhaite une bonne année.
C
Florence, Sammy > les chiffres, c'est quand même ce que je connais le mieux ! Et dire que je voulais faire un petit article sur les bâtons de Neper ! (heureusement, ça existe déjà ailleurs : http://citebite.com/x6i4x2e4ufgp )...<br /> Maintenant, il va falloir que je trouve un autre sujet :-(
F
Même chose que Sammy : Bonne année Christelle ! <br /> Beaucoup d'objets mystérieux à nous faire découvrir et du bonheur aussi à côté du blog :) enfin, parallèlement.<br /> Bon, je ne sais pas si je suis très claire,<br /> bref,<br /> Bonne année ! <br /> :)
S
Tu commences l'année avec des chiffres, c'est juste pour m'embêter ? ^^<br /> Je te souhaite une très bonne année Christelle, pleine de découvertes en tous genre, continue de nous apprendre toutes ces choses comme tu le fais si bien ;-)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité