Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sur la ligne 9 - Christelle
15 septembre 2006

N'importe quoi !

Réfléchir, ça peut être utile, finalement ...
Hier, j'ai accordé une rapide victoire à Sammy (voir ses chroniques de Sammy ) pour avoir identifié mon "moule à chocolats" anglais et je croyais franchement que c'était ça.
Au fait, vous avez bien droit aux vraies photos de l'objet - mais avouez que le modèle 3D virtuel était assez proche de la réalité :

_20060912_0217

_20060912_0217_1

Poignée massive, surface usée, raclée, on imagine bien comment le moule était sans doute utilisé :
remplissage généreux à l'aide d'une spatule, un bon coup de lissage avec la tranche de la spatule pour parachever le remplissage en éliminant le surplus, et enfin démoulage sur une planche ou un marbre, d'un bon coup sec.

Mais tout cela ne me satisfait pas totalement : les chocolats de cette dimension, en général, sont fourrés ; on imagine mal un petit lingot de chocolat à croquer aussi massif... et un chocolat fourré ganache, ça ne doit pas se fabriquer de cette façon ; en fait, on doit d'abord préparer l'intérieur (un cube de ganache ou de pâte d'amandes), puis on l'immerge dans un bain de chocolat fondu pour créer la couche extérieure. Du moins, c'est comme ça que je vois les choses.

Alors, si mon moule n'est pas fait pour les chocolats, avec quoi peut-on bien le remplir ? Du saindoux ? du beurre ? du savon ?
Je l'ai trouvé à Londres - alors, toutes les hypothèses sont permises... mais, pour le moment, j'en privilégie une : des bonbons fondants, un peu comme ceux que l'on fait à partir de sirop d'érable (voir : le moule à sucre par exemple) ; si un spécialiste passe sur ces pages, son avis est le bienvenu !

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Sammy > mes éclipses sont effectivement liées à l'aéronautique, mais je ne dédaigne pas non plus le canard et Toulouse est ainsi l'un de mes points de chute favoris.
S
Eh, c'est marrant ça, je venais justement poster un petit commentaire inquiet au sujet de ta disparition =) Merci à IKdix de m'avoir devancé !<br /> <br /> De gros oiseaux dans le sud-ouest ? A part les canards, je ne vois pas trop... ou alors tu travailles dans l'aéronautique ? Et là, effectivement, ce sont de très gros oiseaux...
C
Yves > je ne pense pas qu'il y ait eu une pièce (un emporte-pièce) supplémentaire... et on ne peut probablement pas former de papier avec, les arêtes des empreintes sont trop vives. Je reste plus ou moins sur mon idée de moules à bonbons fondants - en attendant une meilleure suggestion.<br /> IKdix > j'ai été très occupée ces temps-ci, dans le Sud-Ouest, par de très très gros oiseaux ainsi que par de redoutables pièges à mouettes ; retour probable à la normale (et à la région parisienne) sous peu, je l'espère...
I
Tes billets me manquent.<br /> Reviens présenter ces vieux objets bien étranges.<br /> A bientôt
Y
Non, je ne crois pas que ce soit un ustensile d'artisan, même chocolatier. Je verrais, par exemple, un restaurateur mouler ses portions de beurre. Mais le démoulage ne devait pas être facile, surtout avec les rainures genre papier plissé.<br /> Langue au chat, à moins qu'il ne manque un emporte-pièce pour obtenir des godets de papier.
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité