Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sur la ligne 9 - Christelle
25 juin 2006

Faut-il faire confiance ... ?

Victoire ! Après avoir bavé d'envie en lisant les commentaires alléchants de la presse au sujet du Géoportail 100% français, j'ai enfin réussi à obtenir - après des centaines (dizaines ?) de tentatives - quelques images de la région parisienne.
En lisant l'article de Libération (encore en ligne ici : Avec son Géoportail, l'IGN rebat les cartes ) j'espérais trouver un niveau de détails encore jamais vu sur Paris ... l'article ne disait-il pas : "A la différence des vues satellitaires utilisées par Google Earth, dont le niveau de détail est très variable : prodigieux sur New York, décevant sur Paris, et pathétique sur Pondichéry (Inde)."
Moi, je le trouvais déjà très bien, le niveau de détail sur Paris... mais je ne suis pas une pro.

En tous cas, voilà deux vues d'un même endroit de la région parisienne, avec les deux produits :

geoportail

googleearthPour ma part, je ne vois pas ce que la vue Google Earth a de décevant ?
Loin de moi l'idée de critiquer la technique du géoportail (qui, lui, assure sa qualité d'image de façon constante sur tout le territoire ) ; en revanche, comment un journaliste - peut-il nous informer sérieusement s'il ne vérifie pas tout ce qu'il écrit ?
De la même façon, j'ai déjà lu des comptes-rendus d'événements qui n'avaient pas encore eu lieu (ex : l'inauguration du MAC-VAL, l'an dernier ) ; alors, pour les domaines que je ne connais pas, dans quelle mesure est-ce que je peux faire confiance à la presse ? Et comment puis-je vérifier les informations qui me sont délivrées ?

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Geoportail est accessible<br /> Les + :<br /> - choix entre carte, route, relief et vue aérienne<br /> - possibilités de superposer 2 cartes et de faire varier la transparence<br /> - accès direct aux lieux remarquables<br /> - "vue précédente" et "vue suivante" en mémoire<br /> <br /> Les - :<br /> - même vues aériennes que les pages blanches<br /> - un filigranne (absent sur les vues aériennes des pages blanches)<br /> - pas encore au point (latitude et longitude ne s'affiche pas)<br /> <br /> en conclusion<br /> pas mal mais peut mieux faire
D
bin non, sinon j'aurais mis 2 T. <br /> A moins de vouloir les tuer façon tontons flingueurs : shtoump ! shtoump !<br /> <br /> c'est vrai que sur nos blogs on a souvent des recherches bizarres ...
C
din-diu > alors, ce n'est donc pas toi, l'individu qui vient régulièrement chercher chez moi "comment bûter les patates" ;-)
D
bin oui, je ne fais pas que du jardinage ;-)
C
din-diu > merci pour ces compléments d'info ; c'est aussi la première fois qu'un lien s'établit vers mon blog grâce à cocomment (c'est par ce biais que j'étais arrivée chez toi ).
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité