Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sur la ligne 9 - Christelle
7 février 2006

Bonjour ... à demain ?

Voilà, je suis un peu intimidée... mon premier journal (du moins le premier que je livre au public ) ! Je ne vous connais pas, je ne vous vois pas, et pourtant, votre présence me trouble un peu.

Allez, je me lance, et je vous explique ce que je voudrais faire : voilà 3 ans, que chaque matin, en allant au bureau, je vois à peu près les mêmes têtes, à la même heure, montant ou descendant aux mêmes stations, chacun plongé dans son roman, son journal, sa musique... ce sont aussi souvent les mêmes qui vous bousculent en grognant, qui vous empèchent de sortir, qui s'étalent sur le siège ... ou qui vous font un petit sourire de complicité. Les timides, les machos, les mémères sans gêne, les fatigués, les dragueurs sans complexe, les bavardes, je les ai tous et toutes cotoyés.

buzvalAlors voilà, désormais, je vais utiliser mes 25 minutes de trajet à alimenter ce journal : chaque jour, je consacrerai quelques lignes à évoquer un de mes compagnons de voyage.

Ma ligne : la ligne 9 - de Buzenval à Miromesnil

l'horaire : vers 7h45 à Buzenval (eh oui, je commence à 8h15 tous les jours )

Demain, vous allez me reconnaître facilement ; le rouge me va à ravir, alors pour inaugurer ce journal, un petit haut rouge et boucles d'oreilles assorties !

Alors, à demain ?

Publicité
Publicité
Commentaires
C
C'est étrange de voir comme l'évocation du métro fait renaître souvenirs, regrets, occasions manquées ou destins contrariés...<br /> Guy > votre histoire, finalement, n'est pas triste ; vous l'avez menée à son terme. Mais c'est curieux de constater la place qu'occupe cette ligne N° 9 dans la vie et la destinée de ses usagers.
G
La ligne n° 9 fut "ma" ligne (18,860 km, la plus longue du réseau) J'habitais alors la station Montmartre (qui s'appelle aujourd'hui Grands-Boulevards, station N° 514) et j'allais en classe vers la Nation. Ensuite, j'ai habité Charonne, de triste mémoire. <br /> <br /> Un souvenir:<br /> Un soir, il devait être 11 heures et demie, je reviens d'une conférence-projection dans une salle annexe du musée de l'Homme, au Trocadéro.<br /> La ligne 9 est directe.<br /> Une belle brune se trouve sur le quai, elle attend la prochaine rame. Nous montons dans la même voiture mais on ne se parle pas, je suis trop timide. On se regarde, on n'ose pas échanger une mimique expressive. Pourtant, on se regarde avec insistance. Elle descend à Montmartre, je descends à Montmartre. Elle s'engage dans la rue Rougemont, je prends la rue Rougemont. Elle tourne à droite, je prends à droite. Elle s'engage dans la rue du Conservatoire, j'emprunte la rue du Conservatoire. Elle tourne dans la rue Richer, je prends aussi la rue Richer. Elle s'arrête au seuil de la cité Trévise et demande: "Vous allez me suivre encore longtemps comme ça?" <br /> "Jusqu'au 8, je lui réponds, c'est là que j'habite. <br /> Elle habitait au 12. <br /> On s'est revus, j'ai offert le restaurant, il ne s'est rien produit. <br /> C'était en 1948, j'avais 19 ans. <br /> Elle s'appelait Annie, avait l'accent de la Dordogne et était native de Latour-Blanche. <br /> Un souvenir, comme ça... <br /> Bonne chance sur la ligne 9... <br /> G. B.
P
Ah ben bravo! Savez-vous que vous avez été squattée par une drôle de pub qui doit sponsoriser votre site!!! Et que lit-on!!!<br /> Une jolie femme qui regarde d'un oeil luisant en disant:<br /> Sérieuses, amicales, sexy... le meilleur des rencontres en ligne... cliquez ici!!! <br /> <br /> en ligne de quoi ? de métro? ah mais il s'en passe des choses sur votre ligne de métro!
C
Ah la la ! je me suis laissée déborder - commentaires, voyage du jour ... je profite d'une pause-café pour vous répondre<br /> <br /> olivier > merci de vos encouragements (mon 1er commentaire ! ) ; on aurait pu se croiser à MIRO ? Vous savez, je n'utilise pas le portable dans le métro, mais j'essaye de me concentrer sur un voyageur ; le soir, j'écris mes notes. <br /> <br /> protolapon > je ne pensais pas que le métro m'apporterait un visiteur aussi lointain dès le 1er jour ! J'essayerai de vous faire ressentir un peu du parfum de Paris chaque jour ... merci de votre visite (n'incitez donc pas le "petit jeune homme" à oser ! il devrait trouver des copines de son âge ).
P
je découvre votre blog par Olivier ci-dessus. Ah misère et moi qui vis à 3000 km, comment ferai-je pour prendre le métro à Buzenval et figurer dans votre lsite d'énergumènes???? <br /> <br /> ah ca me rappelle, il y a bien longtemps je prenais le train tous les jeudis à St-Germain en laye et au Vésinet une beauté montait toujours au mëme endroit. J'en étais amoureux fou et jamais jamais jamais je n'ai osé lui dire un mot! Oh elle avait bien sûr repéré mes regards langoureux, mais elle ne m'a jamais tendu la perche! Ou au fait, pourquoi montait-elle toujours au même endroit.<br /> Hélas, ma vie aurait-elle été autre? <br /> alors ne le faites pas souffrir, le petit gars gentil qui vous regardetous les matins sans dire un mot.
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité