Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sur la ligne 9 - Christelle
14 janvier 2009

Le béret du Che

Le hasard veut qu'au moment où l'on parle de Che Guevara (avec la sortie du film de Soderbergh ), j'ai accès à des documents relatifs à la réalisation d'une œuvre d'Hervé Télémaque : "le Béret du Che"... Comme l'on ne trouve actuellement rien à ce sujet sur l'internet, je vais en faire ici une petite synthèse (ce qui pourra  éventuellement intéresser un ou deux amateurs... un jour ).

BeretChe
H. Télémaque - Le Béret du Che - 2005                                       crédit photo : Apacc

Le Béret du Che est un "néon" tricolore de H64 x L51 cm, réalisé en tube cristal de 10mm de diamètre (l'usage veut que l'on dise improprement "néon" alors qu'il s'agit d'un tube électroluminescent rempli d'argon ).
Il est placé sur un socle parallélépipédique de L35 x l18 x H 8 cm qui contient le transformateur et un potentiomètre permettant d'ajuster l'intensité lumineuse. Un système de contacts à ressorts permet de placer la sculpture sur son socle sans effectuer de branchement électrique.

Le socle, en feuilles de plexiglas noir, est peint à la bombe (nuance RAL 6000).

 

La signature d'Hervé Télémaque est portée au dos du socle, au feutre argenté, avec la justification du tirage et l'année (2004 ou 2005).

La sculpture proprement dite est composée de deux tubes formés à chaud :

  • l'un de couleur orange, qui forme la partie droite du béret ; éteint, le tube apparaît de couleur jaune pâle.

  • l'autre rouge clair, bleu, rouge clair est à gauche ; tube éteint, les parties rouge clair sont d'un blanc laiteux alors que la partie bleue devient blanc opaque avec une infime nuance verte.

Les couleurs observées tube éteint sont liées aux poudres fluorescentes utilisées ; à proximité des quatre électrodes, la zone non poudrée des tubes a volontairement été laissée transparente (on passe normalement une peinture opaque sur ces zones ) permettant ainsi de voir également la couleur naturelle de la décharge d'argon.

Les tubes sont reliés "mécaniquement" par deux points de colle en haut et en bas de "l'étoile" du béret. Ils ont évidemment une électrode à chaque extrémité ; les deux électrodes situées au bas de "l'étoile" sont reliées entre elles par un fil électrique. Les deux autres électrodes sont introduites dans le socle.

teleFusain
H. Télémaque - La Boïna del Che - 2004                            crédit photo : Apacc

La sculpture a été réalisée à partir du fusain d'Hervé Télémaque ci-dessus ;  Alain Bouvant d'Original Néon (à l'époque 21, rue Daval - Paris 11e ) et Hervé Télémaque sont intervenus simultanément sur le fusain pour définir ensemble l'implantation des électrodes, choisir les couleurs ou étudier différentes options de tracé. Alain Bouvant estimait que les contraintes techniques ne devaient pas influer sur le dessin proprement dit et que "quels que soient les problèmes, il y aura une solution" !
Le fusain (une copie) a ensuite servi de gabarit pour la mise en forme des tubes à l'atelier de la rue Daval.

L'origine de ce projet remonte à la fin d'avril 2004 - Hervé Télémaque ayant pu voir, à ce moment, un néon de Derek Boshier réalisé par Original Néon (en réalité, Hervé Télémaque avait déjà produit un néon - l'Eclair - à l'Atelier A en 1972 avec Arnal ).
En décembre 2004, 4 sculptures plus la pièce de démonstration sont produites, le tirage complet se composant normalement de 8 pièces numérotées de 1 à 8/8 - et 4 épreuves d'artiste.

A ce jour (janvier 2009), le Béret du Che a été exposé uniquement au Musée de la Poste - Hervé Télémaque - Du coq à l'âne - 23 mai au 27 août 2005 (reproduit en page 92 du catalogue).

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
A t-il prévu de faire une suite ? Le chapeau de paille de Mussolini, la casquette de Staline, le parasol de Napoléon (à Saint Hélène) ?
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité