Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sur la ligne 9 - Christelle
6 septembre 2006

Cache-cache trébuchant

Oui, c'est bien Caelle qui, d'entrée de jeu, a donné la réponse la plus pertinente : le petit coffret d'acajou contient bien une balance... enfin, plus exactement, c'est une balance... oh non, soyons précis : c'est un trébuchet, ou pèse-monnaie, parfois appelé "balance de changeur" (mais, ça, c'est un abus de langage ).
Naturellement, j'avais donné un petit indice, sur la première photo : les deux pièces de monnaie anglaises (désolée, je n'avais pas de pièces d'or pour la photo ).

Au fait, je ne vous l'ai toujours pas montré le trébuchet déployé ! Voilà :

AniTotTreb

Pratique, non ?

Qu'est-ce que l'on en faisait exactement ? En fait, ça servait à nos amis Anglais à vérifier si les pièces d'or d'un Souverain ou d'un demi-Souverain n'étaient pas usées ou n'avaient pas été rognées (un contrepoids à deux positions permettant de s'adapter au type de pièce à contrôler ) ; une pièce "aux normes" devait faire "trébucher" la balance - comme ceci :

treb4
et elle devait ensuite rester en cette position, pour que le poids y soit ; d'ailleurs le mode d'emploi, collé dans le couvercle (avec même une petite pique à l'égard de la concurrence ), l'explique bien :

xplain

Évidemment, quand une pièce est usée ou limée, on veut tout de suite savoir quelle est l'ampleur de la perte ... alors, ce trébuchet vous permet aussi de le déterminer : un curseur sert à rétablir l'équilibre et sa graduation indique directement le nombre de pennies ou de farthings manquants.

Bel objet, assez populaire en Angleterre, fabriqué par Stephen Houghton (successeur de A.Wilkinson ), à Ormskirk ; Wilkinson fabriquait déjà le même type de balances à la fin du 18ème siècle, celle-ci étant plutôt de 1800 / 1820.
Comme beaucoup de "balances de changeurs", elle est "signée", ce qui facilite bien les recherches sur l'internet aujourd'hui :

houghton

Ce trébuchet nous indique aussi quelques traits de caractère de son utilisateur :
homme riche, commerçant (il doit fréquemment contrôler les pièces d'or qui lui passent entre les mains ), il voyage sans doute pas mal (il existe d'autres balances de ce type, mais qui ne sont pas pliantes et n'ont pas de coffret ) ; voyage-t-il uniquement en Angleterre ou dans l'Empire britannique ? Probablement, car son trébuchet manque un peu "d'ouverture" : il ne prend en compte que deux types de pièces anglaises (le souverain, le demi souverain ) alors, ou bien notre voyageur a l'arrogance de penser que ces monnaies sont universellement connues, ou il a décidé de ne pas mettre les pieds en dehors de son île...

Comparons avec cette autre balance, du 18ème siècle, mais italienne :

balDenerx

Quel fatras ! Une sorte de boîte de compas, pas facile à fermer, qui s'ouvre toute seule - même quand on ne le souhaite pas, qui ne tient pas dans la poche ! A l'intérieur, des pièces, ah non, elles ne sont frappées que sur une face... ce sont des poids ! (le mot exact : des dénéraux ) ; Il y a aussi quelques lamelles, sans doute pour s'adapter à toutes les circonstances de pesée.
Quand on regarde les "poids" de cette balance, on voit que toutes les régions d'Europe sont représentées (Savoie, Espagne, France, Hongrie, Autriche, et même ... Angleterre ! ).
C'est sûr, notre homme fait du commerce international, il s'adapte à toutes les situations et ce n'est pas lui qui va se laisser retarder par un petit problème de change !
Il est partout chez lui, en Europe... ou alors, il tient une boutique de souvenirs au pied au Colisée, et il vend tous ses gadgets ... à prix d'or - bien entendu !

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Je vous passerai des photos et dimensions en message perso ; malheureusement, je n'aurai pas les poids car je ne pourrai pas démonter l'objet.
B
bonjour je possede la ou le meme trebuchet mais incomplet il me manque les 2 parties articulees qui se trouvent au bout du bras; si cela vous est possible pouvez vous me donner des mesures le poids des dite pieces dans le but de rendre a cet objet son nteret je connait un artiste en la matiere (un collectioneur incorructible) merci a +++++++ peut etre
C
Alexandra > je vous réponds par mail personnel.
A
je commence la préparation d'un film qui doit se passer à la cour des miracles au 17e, savez vous ou je pourrai louer, ou me faire preter un trébucher pour le premier film de deux jeunes réalisateurs? je dois reconstituer le bureau d'un banquier
C
Ikdix > merci pour ton appréciation ; ces balances sont un excellent moyen de voyager dans le temps comme dans l'espace : depuis le 15ème siècle (cf Quentin Metsys) et dans tous les grandes cités à vocation commerciale, on a fabriqué ces balances à monnaies.
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité