Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sur la ligne 9 - Christelle
30 octobre 2008

Champignons, champagne !

Inspiré par Florence, hier j'ai eu envie de faire un petit tour à l'Est de Paris pour faire ma cueillette de champignons...

IMG_4610

Certes, ils n'étaient pas aussi beaux que ceux (celui ?) qu'elle a ramassé(s), mais les ceps étaient si nombreux dans la vallée de la Marne que nous n'aurions su tous les récolter ! Finalement, la cueillette a été plutôt bonne, puisque nous en avons rapporté près de 200 kg !

IMG_4611_1

Voilà qui permettrait à Olivier de titrer "Champagne" pendant plusieurs semaines de suite ! Et, puisque l'article d'Olivier nous ramène aux fables... suivez donc la Marne jusqu'à Château-Thierry ; vous pourrez aussi y visiter le Musée Jean de La Fontaine (voilà pour l'alibi culturel ).

Quelques notes prises dans le vignoble sparnacien...

  • Même de la route, on voit bien que tous les pieds de vigne portent encore des grappes qui semblent mures ; il y en a suffisamment cette année pour que le néophyte se demande si elles seront récoltées.
    En fait, on les appelle les bouvreux ; ce sont des grappes qui se forment et se développent après la récolte ; elles n'arrivent en général pas à maturité et on ne les ramasse pas. La présence d'une grande quantité de bouvreux est un signe de vitalité et laisse présager une belle montre pour l'an prochain.
    Attention, toutefois... la sagesse populaire dit aussi : "grosse montre, petite récolte".
  • On ne pouvait pas rêver plus belle récolte que cette année - à juger dans les verres, à partir de 2010 / 2011
  • il faut un bon kilo et demi de raisin pour produire un litre de Champagne ... et le raisin champenois est le plus cher de France ; les grandes marques de Champagne l'achètent aux petits producteurs 6 € le kilo (et même plus ) - vous avez donc une idée du prix plancher de la bouteille dans les "grandes maisons".
    Il peut donc être intéressant de sortir des grands circuits de distribution (le producteur que je connais depuis près de 40 ans propose des bouteilles à moins de 12 euros, à Cumières ).
Publicité
Publicité
Commentaires
C
Horacio > Vous allez penser que je suis d'humeur bougonne mais le Bouzy n'est pas fait pour nos gosiers insensibles et nos bourses plates ... chez nous, c'est Champagne ou Jus de Houblon - pas d'autre option !
H
Bon zigue ou bonne zigue serait Christelle d'avoir pensé au Bouzy dans sa virée champenoise car, ne buvant pas de blanc, j'accepterais volontiers une pipette de ce rouge si nous nous rencontrons un jour, qui sait ? sur une butte haute comme la montagne de Reims afin de sacrer nos royales libations. Drunk mein lieben...
F
Ils ont une drôle de tête tes ceps ! Il faut peut-être regarder sous les feuilles !?
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité