Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sur la ligne 9 - Christelle
3 septembre 2008

Google se bouge...

J'entends déjà ma lectrice (hein, Florence ;-) ) se plaindre : "encore des geekeries !" ; j'assume et d'ailleurs, c'est plutôt grand public que très technique, ce que j'ai à dire...

Des nouveautés chez Google, et d'abord le navigateur (Chrome ) avec lequel je commence à rédiger ce billet - je dis commence, car malgré tous ses attraits (rapidité, légèreté, nouveauté, sécurité ) c'est encore une version bêta qui ne me permet pas l'utilisation de toutes les options de mise en page de canalblog (pas de gras, pas d'italique, pas d'insertion de lien, etc. )... donc retour sous Firefox, au moins pour terminer ce billet.

Bien, me voilà de retour sous FF3 et j'ai récupéré toutes mes options de mise en page :

mepopts

Ne me faites pas dire que Chrome ne marche pas, c'est juste un petit problème de compatibilité avec l'environnement de publication de Canalblog et je n'ai pas le temps de chercher...

La nouveauté qui m'intéressait vraiment chez Google, c'est dans Picasa que je suis allée la chercher : il s'agit d'une nouvelle fonction nommée "Name Tags". De quoi s'agit-il ?


C'est une fonction qui analyse les photos que vous avez stockées dans votre album Picasa en ligne ; elle retrouve et extrait tous (?) les visages qui y figurent, identifie ceux qui proviennent de la même personne et vous propose de leur associer un nom, une adresse email, un surnom. Ces informations (qui peuvent rester cachées ) vous permettent ensuite de faire des diaporamas des photos représentant une ou plusieurs personnes de votre choix.

Picasa3

Pour accéder à cette fonction, vous devez - pour l'instant - utiliser votre Picasa en langue anglaise (américaine) et activer la fonction "Name Tags" depuis les paramètres de votre compte Picasa :

Picasa2

Une fois cette fonction activée, Picasa balaye l'ensemble de vos albums de photos pour retrouver et extraire les visages qui s'y trouvent... J'ai fait un test sur les albums de l'Apacc (environ 800 photos - y compris les albums privés ) ; en 7 ou 8 minutes, Picasa a identifié et regroupé environ 1300 visages (il y a pas mal de photos de groupe ).

Picasa1

Après ces quelques minutes d'attente, bonne surprise : Picasa me propose une galerie de portraits, qui sont assemblés par ressemblance. Et ça paraît pas mal du tout :

Picasa4

En cliquant sur la 1ere vignette, j'obtiens 12 portraits de Peter Saul qui ont été parfaitement regroupés ; il ne me reste plus qu'à leur attribuer un tag qui me permettra de retrouver les photos quand j'en aurai besoin. Tout est intuitif, mais clairement expliqué


Picasa5

Evidemment, il y a aussi des loupés - la reconnaissance d'image n'étant pas encore une science exacte... Dans cette série, par exemple, il y a visiblement un intrus !


Picasa6


Même front, même forme de lunettes, même attitude... mais pas tout à fait le même sex-appeal ! On arrive aussi à des rapprochements cocasses (louis Bachelot / Kafka... même combat ! ) :


Picasa7

Mais, en général, ça se passe plutôt bien... Néanmoins, seule une petite centaine de photos a été automatiquement organisée ; il faut ensuite pratiquer une reconnaissance manuelle car certaines photos restent seules alors qu'elles représentent un visage identifié. Ce n'est pas très compliqué à faire, juste un peu long...

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Sammy > merci de confirmer que je jouis d'un remarquable esprit de synthèse ;-)
S
Ou : pourquoi faire un long billet quand on pouvait l'expliquer en 3 lignes ! Arf ! <br /> <br /> Moi j'ai compris !!! Mais j'attends la version française.
C
Florence > Je suis désolée de ne pas être étonnée :-)<br /> En résumé : les albums en ligne de Picaso offrent la possibilité de détecter automatiquement les visages sur les photos ; ils sont automatiquement triés par ressemblance et tu peux placer un nom dessus, pour retrouver ensuite les photos.
F
Je n'ai rien compris ! ;-)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité