Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sur la ligne 9 - Christelle
22 juillet 2007

Souvenirs...

Horacio, qui nous parle de son premier PC portable, m'incite à évoquer à mon tour un (ou des ?) souvenirs de mon enfance ... je m'y résigne avec plaisir, mais les règles de cette chaîne semblant se perdre dans la nuit des blogs, je m'en vais improviser et ne désignerai pas de successeur - prenne le relais qui le veut bien...

C'était dans les années 50... à l'époque, nous n'avions pas encore la télévision (réservée à quelques nantis ) si bien que le dimanche était assez souvent consacré à rencontrer les amis ; en particulier, nous rendions fréquemment visite à une amie d'Ecole Normale de ma mère, qui demeurait rue du Théâtre, dans le 15ème.

Elle vivait seule avec (sa) maman... dans un très vieil appartement (du moins c'est ce qu'il me semblait ) et chaque fois, le cérémonial était le même : embrassades / retrouvailles, puis déjeuner "du dimanche" (à l'époque, le gigot devait être le plat typique de ce genre de réunions ) ; ensuite...

nous sortions le mahjong et faisions quatre (parfois cinq) tours de donne. J'aimais bien le moment où il fallait construire les murailles (quatre remparts faits de 18 paires de tuiles ), que l'on détruisait ensuite progressivement au cours de la partie.
Mais le meilleur moment, assez rare au demeurant, c'était quand je pouvais récupérer une tuile me permettant de faire un "carré", car je pouvais annoncer "Kong !" que je prenais un malin plaisir à prononcer "CON" pour choquer la mammie à moitié endormie dans son fauteuil...

mahj1

L'éloignement, les nouveaux rythmes de vie, ont fini par avoir raison de ces parties de mahjong, mais à défaut d'y rejouer, c'est un plaisir de manipuler ce beau jeu qui est resté en ma possession

mahj2

mahj4

mahj3

Pour en savoir plus sur le mahjong, vous pouvez visiter ce site (en anglais).
Au fait, je vous ai dit plus haut que ces amies demeuraient rue du Théâtre... dans les années 50...
En dehors du Mahjong, et en particulier en 1955 / 1956, il y avait une autre distraction qui nous amenait à rester de longs moments à la fenêtre pour observer la rue ; avez-vous une idée de ce que nous pouvions attendre alors avec tant de curiosité ? - non, ce n'était pas le passage du Tour de France.

Publicité
Publicité
Commentaires
E
heu... le mahjong de 6kg, plus la tente bivouak de 5kg... sachant qu'il faut de la nouriture de l'eau et des affaires chaudes... mouarf je prend un sherpa et on y va!!!!! lol
C
Emma > tu vois je ne suis pas si bonne que ça en calcul, puisque je me suis trompée d'une petite dizaine d'années (sauf nouvelle erreur d'estimation).<br /> Réapprendre à jouer au mahjong ? Bone idée ! Comme je vois que tu aimes la montagne, tu pourrais peut-être profiter des bivouacs en altitude pour proposer des parties (mon mahjong, qui pèse à peine 6 ou 7 kg trouve facilement sa place dans un gros sac à dos ;-) )
E
ben je suis pas bonne en calcul mais il a eu 18 ans en 1999...<br /> <br /> le mahjong me vien de ma grand mère, elle a appris a mon père a y jouer et lui en a offert un en cadeau de mariage (il y a 29 ans donc) et evidement mon pere nous a appris a y jouer. J'espere bien perpetrer la tradition et l'apprendre un jour a mes enfants, ou mes neveu et nieces... si toute fois je réapprend a y jouer....
C
Bravo Florence ! Tu as trouvé toute seule ! Mais ce n'était pas une DS à injection électronique, que nous guettions aussi fébrilement, mais simplement les prototypes de la DS, sortant de l'atelier de Flaminio Bertoni, à l'occasion du Salon de l'Auto de 1955 ou 1956. Cette voiture représentait quelque chose d'inimaginable à l'époque (Peugeot sortait la 403 à peu près au même moment ).<br /> Emma > je suis surprise de trouver des joueurs de mahjong (pas chinois) dans ta classe d'âge ! Quant à ton amoureux de tes 15 ans, il a du voir le jour au moins 35 ans après que j'ai guetté les DS par la fenêtre ;-)
E
la mahjong et le tarot sont les jeux qui ont rythmés mon enfance! si bien que j'ai eu vite fait de battre mon père au tarot!!!<br /> je ne sais meme plus comment on joue au mahjong (ça fait trop longtemps) mais j'en garde des souvenirs inestimables!!!!<br /> <br /> c'etait donc une citroen ds alors? moi je croyait que c'etait le pere noel ou la creche vivante ou un truc dans le genre... (faut dire que a part la neige j'ai jamais trop rien attendu a la fenetre... ha si mon amoureux de mes 15 ans!!!!! mais je crois pas que ce soit ça ta reponse!!!!!)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité