Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sur la ligne 9 - Christelle
14 juillet 2007

ISO 9001 : 2000 !

Certain(e)s auraient bien voulu savoir ce qui m'avait amenée à utiliser des "claviers à la con" (oui, ceux qui ont un N+tilda "ñ" à la place du "m" ) la semaine dernière ... n'est-ce pas Florence ;-)

C'est bien simple ; j'étais à la recherche de la Qualité !

Amusant de voir que l'hôtellerie et la restauration utilisent les normes ISO 9000 comme de nouveaux arguments publicitaires ! Les sites hôteliers, les cartes des restaurant, même, font parfois mention des normes ISO 9000.
L'Ibis, par exemple, s'annonce comme la première chaîne ** en Europe à obtenir la certification... En République Tchèque, l'hôtel IRIS indique satisfaire aux normes ISO 14001:2004, ISO 18001:1999, ISO 9001:2000

Dans ma quête à l'ISO, j'aurais pu me diriger vers le Paraguay, par exemple : à Asunción, le WestfalenHaus nous apprend qu'il est le premier hôtel du Paraguay à avoir reçu le certificat de qualité ISO 9001...  et ça figure même en caractères gras sur sa page d'accueil avant même que l'on découvre l'adresse de l'hôtel et les moyens de le contacter !

Mais je n'ai pas eu à aller aussi loin pour rencontrer ISO 9001 ... C'est banalement une critique du Routard qui m'a mise sur la piste :

DSCF0001

qui aurait pu résister aux rognons de lait, aux croquettes, aux petits prix et au digestif offert ??? 16h de train à peine, et nous voilà avec la carte en mains (ah oui, à Cordoue) !

DSCF0121

 

Et là, l'argument massue en couverture : l'établissement est ISO 9001 ! 3 serveurs, une dizaine de tables, une boutique en sous-sol, c'est tout... mais c'était bien : on y a fait 3 repas sur 4 - ce qui a permis de vérifier que le patron recherchait bien à améliorer constamment la satisfaction du client (un 4eme repas, et c'est en brouette qu'il aurait fallu rentrer à l'hôtel ! )...

Une dernière question, jaillie des vapeurs éthyliques qui commencent à peine à se dissiper ... y a-t-il des artistes ISO 9001 ? Verra-t-on des pochettes de disques, des sculptures, des peintures avec la mention "premier chanteur / peintre / ... à avoir obtenu la certification ISO 9001 en Europe" ? Si quelqu'un veut se lancer, j'ouvre un cabinet de consultant de voyante !

Ah oui, on pourrait aussi essayer d'obtenir la certification pour un blog ! Bonne idée, non ?

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Tizel > Oui, nos points de vue se rejoignent sur la politique qualité...<br /> En revanche, j'aimerais bien détourner le système comme l'avait fait Boris Vian quand il travaillait à l'AFNOR (normalisation des insultes et jurons ).<br /> J'imagine très bien un auteur de romans ou un artiste peintre certifié ISO 9000 (d'ailleurs, je me demande bien si TXO - artiste metamedia - n'a pas déjà engagé une réflexion dans ce sens ).<br /> <br /> A ne pas manquer, le remarquable travail de normalisation des unités pifométriques que l'on peut consulter ici : http://pifometrie.indriya.org/<br /> bien que je ne sois pas certaine que ce soit le site original
T
Les normes ISO, ça me laisse assez perplexe. En gros, les entreprises se ventent d'avoir payé cher un cabinet de consulting pour constater qu'ils avaient réussit à mettre en place une politique qualité et une bonne organisation dans l'entreprise.<br /> <br /> Pourquoi ne pas avoir tout simplement mis en place cette qualité sans faire appel à un organisme qui - grassement payé - valide le processus.<br /> <br /> Tizel
F
Quête du Graal ou Quête du (Saint)ISO, tu étais très occupée ! ;-)<br /> et les tapas à l'apéro, ISO aussi ? ;-)<br /> Consultante-Voyante en n'ISO: excellente idée ! <br /> ( ton clavier ibère ISO machin chose nous a bien fait rire )
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité