Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sur la ligne 9 - Christelle
6 juillet 2007

Google Maps en action

C'est en préparant mes déplacements vers la Bretagne Sud que je suis tombée sur les nouvelles déterminations d'itinéraires dans Google Maps ... Jusqu'à présent, c'était classique (on donne un point de départ, un point d'arrivée et l'itinéraire se dessine ).

A présent, c'est plus impressionnant : on procède toujours de la même façon, avec un point de départ et un point d'arrivée (on peut donner une adresse ou cliquer dans la carte avec le bouton droit de la souris ) ; mais, quand l'itinéraire est tracé, on peut en saisir un point quelconque et le déplacer n'importe où sur la carte ... l'itinéraire se recalcule pratiquement instantanément et Google Maps vous indique la nouvelle distance à parcourir et le nouveau temps de trajet.

Voilà un petit exemple que je viens de faire dans Paris 20ème :


Google Maps 75020
Vidéo envoyée par chrislgn9

Initialement,il s'agit d'aller du métro Père-Lachaise à la rue de la Réunion, en passant par la rue des Orteaux.

Et puis, je décide de modifier l'étape "rue des Orteaux" en passant plutôt par la rue des Prairies, ou par la rue des Pyrénées, ou par Gambetta... la vidéo est faite en temps réel, et on peut voir l'itinéraire se recalculer au fur et à mesure que je déplace le marqueur (on le saisit et le glisse avec la souris ). Les sens uniques sont bien entendu pris en compte, ce qui explique l'apparition de boucles, bizarres au premier abord.

En fin de compte, j'opte pour un parcours compliqué qui me permet de faire du bruit sous les fenêtres de la clinique Mont-Louis.

Ca marche en ville, mais aussi entre deux endroits quelconques, avec la possibilité d'exclure ou pas les trajets autoroutiers. Quand vous avez fixé un point de passage obligé, le trajet est segmenté en 2 sous-trajets, qui peuvent être modifiés interactivement de la même façon.

Essayez - c'est fascinant !

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Florence > désolée, c'était encore une geekerie ; j'étais juste devant mon écran, en train d'utiliser le calculateur d'itinéraires - mais je n'ai pas bougé de chez moi ;-(<br /> Bruno > je n'ai pas déplacé le panier à linge, il s'est simplement renversé.<br /> Olivier > merci pour l'info ; mais je préfère l'approche GGMaps qui me semble plus naturelle pour préparer des itinéraires complexes (on définit le trajet global puis on segmente si les étapes sont nécessaires ). Enfin, du moment qu'on y arrive... ça ne change pas grand chose.
F
Je n'ai pas compris :-( <br /> tu étais en voiture ou tu as pris le métro ?
B
Fascinant en effet ! Et quelle précision !<br /> Je viens de taper point de départ "mon lit", et point d'arrivée "le frigo", et hop, j'ai compliqué la chose en demandant un détour par les toilettes, et hop, je viens de m'apercevoir que je n'ai pas besoin de passer par le grenier puis la cheminée comme j'en avais pris bêtement l'habitude ! Du temps gagné en perspective ! Et des douches ! (ça fait longtemps que j'ai pas ramoné la cheminée).<br /> J'enverrai quand même pas la vidéo car les milliers d'internautes qui fréquentent ce site verraient comment c'est trop le bordel chez moi...<br /> A quand Google not desperate housewife cleaner ?<br /> Tiens moi au courant Chistelle. <br /> <br /> PS : j'ai vu sur Google maps que t'avais changé de place ton panier à linge. C'est mieux !
O
L'update de Yahoo! Maps est passé inaperçu, même pour moi*, qui n'est plus en beta et comporte les plans et photos de la france.<br /> (*) il m'a fallut une démo d'un ingenieur de Yahoo! pour me le faire découvrir lors du Yahoo! London Hackday, merci à lui.<br /> <br /> Bref, ils proposent la même chose mais avec une approche différente ; il faut saisir les points de passages dans l'ordre de l'itinaire, pour finir par notre destination finale.<br /> <br /> http://fr.maps.yahoo.com/
C
Sammy> c'est vrai que ça marche très bien ; j'ai oublié de regardé si l'on pouvait sauvegarder un itinéraire pour en faire ensuite un plan d'accès rediffusable... probablement.<br /> Je vais aussi chercher l'info sur Transnets (que je ne connais pas ) .
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité