Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sur la ligne 9 - Christelle
11 mai 2007

Escher ! Escher ! Escher !

Je reprends le farouche cri de guerre de Din-Diu (dans les commentaires du post précédent) pour vous annoncer la solution de ma dernière devinette.

Tous, vous aviez vu qu'il y avait un rapport avec MC Escher (Maurits Cornelius et pas "Maître de Cérémonie"), mais seule IKdix a fait le lien avec "cascade" - qui en réalité se dénomme "Mouvement perpétuel".

Cette lithographie de 1961 (pas de CAO et peu d'ordinateurs à l'époque ) a fait l'objet de nombreux essais de la part d'Escher, avant d'atteindre sa forme définitive ; l'idée de départ était issue de la "tripoutre" de Penrose, comme en attestent les croquis préparatoires ci-dessous.

IMG_2367

IMG_2371

 

IMG_2372 Le résultat final est relativement éloigné de la tripoutre, mais les croquis permettent de bien faire le lien avec ce trompe-l'oeil initial.

Nota : toutes ces photos sont extraites de "Le miroir magique de MC Escher" par Bruno Ernst - Editions du Chêne - 1976


De même que la tripoutre a été effectivement réalisée en volume et photographiée, j'ai eu envie d'essayer de modéliser (modeler ?) une ébauche de "Mouvement perpétuel" avec un logiciel 3D (gratuit, etc... Google Sketchup).

Certes, d'autres l'ont déjà fait - et mieux que moi - je vous laisse chercher (Escher, Waterfall, ... sur votre moteur favori ).


Pour ma part, je me suis contentée d'utiliser la fonction "Photomatch" de Sketchup qui permet de retrouver la perspective exacte d'une photo et de construire directement en 3D en s'appuyant sur cette photo. Vu sous le bon angle - et après un certain nombre d'adaptations, j'ai obtenu un modèle 3D qui peut apparaître comme une partie de "Mouvement Perpétuel".


3DEscher

Ma solution n'est peut-être pas très élégante, dans la mesure où la maison est découpée en plusieurs parties, ce qui est légèrement irréaliste... mais ça marche !

Voilà quelques images complémentaires (PhotoMatch en action, quelques croquis vus sous différentes orientations ) :

01PMatch

02PMatch

rot1 rot2 rot3 rot4

Je n'approfondis pas davantage, vous trouverez beaucoup d'autres informations sur le net - et il semble qu'il y ait pas mal de problèmes de droits quand on cite Escher...

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Olivier> Fauche tous les liens que tu le souhaites ;-)<br /> Je ne connaissais pas le livre que tu cites ; je vais suivre les liens vers lesquels Gilles m'aiguille dans son article http://oxymoron-fractal.blogspot.com/2007/05/escher-en-stereo.html<br /> <br /> Je crois que j'arrive d'ailleurs chez toi de cette façon : http://olivier.sc.free.fr/logosc/compile/clbiblio.html
O
Superbe ! Et pardon de te faucher le lien vers la réalisation Lego ...<br /> <br /> Avions-nous parler de Gödel, Escher, Bach un jour ? Ce livre est énorme ; dans tous les sens du mot ...
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité