Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sur la ligne 9 - Christelle
18 avril 2007

On pourrait en faire encore plus...

Allez, je m'enfonce encore un peu plus !
(c'est fou ce que les articles sur google Maps / google Earth arrivent à faire fuir les lecteurs ! et alors, 2 à la suite, je ne vous dis pas ! de toute manière, ça n'y changera rien... )

Donc, aujourd'hui, je vais monologuer sur le thème des applications dérivées de Google Maps (je crois que l'on va quand même arriver à faire des choses que Mappy ou Géoportail auront du mal à montrer - du moins cet après-midi , et toc pour IKDix ) : en fouillant un peu sur le net, j'ai fini par trouver une application qui pourrait bien être utile dans le domaine des Arts (peinture / gravure / dessin - je suis obligée de préciser, car même la Star'Ac dépendrait du Ministère de la Culture et de la Communication ? m'a-t-on dit ) :

pour résumer, on peut utiliser l'interface de Google Maps pour explorer une image de grandes dimensions, sans avoir à la charger entièrement.... et sans que ce soit obligatoirement une carte ou une photo satellite.

Ce n'est pas clair ? Bon, alors une petite démo et puis j'explique.

Cliquez sur l'image ci-dessous (c'est une petite huile de Giuseppe Visone avec de belles craquelures et de vilaines cicatrices ) ; cela va ouvrir l'application basée sur Google Maps dans une nouvelle fenêtre ou onglet...

visone

Vous avez vu ? (Nota - 2 mai 2007 : je viens d'ajouter la possibilité d'utiliser la molette de la souris pour agir sur le zoom )

Bien. Tous les fichiers nécessaires à cet affichage ont été réalisés en une dizaine de minutes (prise de vue comprise) ; la photo d'origine - c'est celle qui s'affiche quand on atteint le facteur de zoom le plus élevé - a été découpée en plusieurs niveaux de sous-photos par un logiciel java (utilisable sous Linux, sur Mac et sur PC ) qui prépare tout ce qu'il faut héberger sur un site pour lancer l'application et voir l'image.

Le logiciel, c'est "The Google Maps Image Cutter" chez UCL ; il est gratuit et le rapport qualité / prix est donc théoriquement infini !

Les frustrations, à l'utilisation :

  • c'est l'image que l'on fournit qui détermine le zoom maximum, et il faut donc pouvoir prendre une photo de bonne qualité et de grande taille... l'inverse n'est pas possible (avec ce produit ) c'est à dire assembler plusieurs petites photos pour faire un seul grand ensemble ; Clément Bagot ou Elizabeth Saint-Jalmes, s'ils me lisent, ne résoudront donc pas leurs problèmes d'affichage de grands dessins de cette façon... On peut toutefois essayer d'y réfléchir en partant de la même base technique

  • il faut trouver un espace suffisant pour héberger les fichiers produits par la décomposition de l'image (ce n'est pas forcément énorme, mais par exemple Tele2 n'alloue que 10 mega de stockage à ses abonnés - ce qui est ridiculement faible ! ) Une bonne photo prise avec un appareil 10Megapixels va nécessiter 20 ou 30 méga de stockage en fonction du degré de découpage demandé.

Une envie, ensuite :

  • regarder de plus près les API Google Maps pour voir ce que l'on pourrait imaginer d'autre !

et si après tout ça, il reste un lecteur... qu'il vienne donc se présenter à l'exposition [koer] de l'Apacc ; on pourra encore discuter un peu samedi ou dimanche après-midi !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Sammy > tu as raison, qu'est ce que l'on peut bien en faire ? En fait, j'ai un problème d'affichage de dessins de grande - voire très grande taille, mais c'est essentiellement un problème de prise de vues<br /> <br /> IKdix > toc / tac belle reprise de volée !
I
J‘ai lu avec attention tes derniers posts mais je ne pourrai pas me présenter à l'exposition de l’APPAC ! :-)<br /> J’utiliserai certainement Google Maps Image Cutter. Et tac !
S
C'est vraiment très joli. Je ne vois pas ecore trop à quoi ça pourrait me servir, mias j'aime beaucoup. Dans le même genre d'idée, j'ai découvert ceci l'autre jour : http://pixenate.com/ C'est assez bluffant, je pense que ça va te plaire.
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité