Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sur la ligne 9 - Christelle
16 avril 2007

On devrait bien l'utiliser davantage...

Une fois encore, je vais enfourcher l'un de mes dadas favoris... (excusez-moi !)

Très récemment encore, une galerie - qui va bientôt inaugurer un nouvel espace à Paris - m'envoyait un plan "Mappy" et un lien vers une vidéo de présentation...
Sympathique et moderne, certes, mais pourquoi ne pas évoluer vers des outils encore plus efficaces ?

Depuis quelque temps déjà, les outils de géolocalisation permettent d'associer simplement un contenu "informatif" à des positions géographiques ; vous pouvez afficher ces informations sur une carte ou sur une image satellite... il y a longtemps déjà que Google Maps permet d'accéder à des informations commerciales de cette façon, mais on peut maintenant créer ses propres "cartes" et en diffuser l'adresse à ses amis ou relations.

Pourquoi créer une carte ??? Les occasions sont multiples, dès que vous souhaitez transmettre facilement une information à une ou plusieurs personnes :

  • organisation d'un mariage, d'une fête de famille
  • vente, location d'un appartement
  • activités associatives
  • journées "portes ouvertes"
  • théâtre itinérant
  • .../... à vous de trouver aussi vos propres motivations

Et qu'est-ce que va pouvoir contenir une "carte" ?
D'abord, un fond - classique - qui peut s'afficher comme un plan, une image satellite ou un mélange des deux. Ça, c'est la base, sur laquelle vous allez placer vos informations.

Sur ce fond, vous pouvez ajouter

  • des repères
    les repères servent par exemple à désigner des lieux bien précis

    rep_res

    et une carte peut naturellement en afficher plusieurs

  • des lignes
    idéales pour définir un itinéraire ; on peut choisir la couleur, l'épaisseur et l'opacité de ces lignes brisées
  • des formes
    qui vont vous permettre de définir des zones sous forme d'aires de couleurs superposées à la carte

Chacun de ces éléments est automatiquement associé à une bulle d'information, qui apparaît quand on clique sur lui... le contenu de cette bulle peut être simple (juste du texte ou du texte "enrichi" ) ou complexe (du html avec des liens, des images, du son, de la video ).

La carte étant stockée en ligne, vous avez juste à transmettre son adresse aux personnes qui ont besoin de l'information... un simple mail ou un lien dans un blog suffit.
Autre avantage : en cas de modification de la carte, tout le monde bénéficie de la dernière version sans que vous ayez à fournir de nouvelles instructions d'accès.


Un petit exemple (un peu bâclé, mais c'est mieux que rien) : ici

myMap

Les quelques restrictions à l'enthousiasme total :

  • il faut avoir un compte Google pour pouvoir créer ses cartes (mais un pseudo et une adresse e-mail doivent suffire )

  • on ne peut pour le moment intégrer que des vidéos YouTube et GoogleVideo dans les bulles d'information ; les autres sites (Vimeo ) semblent fonctionner mais sont filtrés et éliminés lors de la sauvegarde de la carte

  • toute la France n'est pas en très haute résolution ... alors, c'est parfois un peu imprécis
  • on constate des défauts de calage entre les photos satellite et les cartes routières
  • la carte semble se caler automatiquement sur la zone d'encombrement des repères d'information que vous avez placés et c'est parfois génant (cas d'un seul repère ou de plusieurs repères très éloignés)

Mais ça vaut la peine d'essayer...

Publicité
Publicité
Commentaires
C
tom > c'est vrai qu'il y a une foule d'applications intéressantes avec les API de Google Maps et les fichiers kml/kmz de Google Earth.<br /> "locr" en est une, il ne faut pas négliger non plus Picasa, qui permet également le geoTagging (manuel, je crois).
T
A propos de "geotagging" (géolocalisation): est-ce que tu connais locr?<br /> <br /> locr offre la solution idéal et rende la géolocalisation tout simple. locr utilise GoogleMaps avec des cartes détaillées et des images satellites de haute définition. Afin de géolocaliser vos photos, simplement entrez votre adresse, laissez locr chercher, si nécessaire ajustez le marquage, acceptez la positon et ça y est !<br /> <br /> Pour la géolocalisation automatique vous peux utiliser un appareil dédié à sauvegarder les traces GPS supplémentaire à ta camera. Le logiciel locr (le locr PC Client) puis joint les donnés de cet appareil avez ceux de la caméra digital automatiquement. Tous ces informations serons écrits directement dans les metadonnées ("header" Exif) de la photo.<br /> <br /> Utilise le bouton "Show in Google Earth" pour voir tes photos en Google Earth.<br /> <br /> Avec locr tu peux télécharger des photos avec informations GPS sans des paramètres additionnels. Le vue générale présente le photo et, en outre, l'endroit ou le photo fut pris. Si tu veux savoir plus, jete un coup d'œil sur les articles Wikipedia associés automatiquement aux photos. <br /> <br /> Visite le site web (jusqu'à présent en anglais et allemand seulement) www.locr.com .
C
Sammy > de retour ! Je croyais que tu étais resté prisonnier des bras de Morphée ;-)
S
Merci pour ce prosélytisme googlien ! Je fais la démonstration de google maps à chaque fois que l'occasion m'en est donnée, aussi tu penses bien que je ne suis pas de ceux qui vont bouder cet article !<br /> <br /> Bien sympa la nouvelle fonctionnalité sur les cartes person ; j'avais vu ça l'autre jour, mais je dois dire que tes explications ("Christelle a testé pour vous"...) m'ont permis de mieux comprendre de quoi il retournait ! Merci !<br /> <br /> ...eh ouiiiii, je suis de retour ^^
C
AA> je ne vois pas trop comment combiner Sketchup et GGMaps ; en revanche, oui pour l'associer à GGEarth !
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité