Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sur la ligne 9 - Christelle
12 avril 2007

C'est curieux, ...

C'est curieux, chez les marins, ce besoin de faire des phrases...

IMG_2073Ma copine, Miss Naja (elle se reconnaîtra... et osera dire encore que je ne l'écoute pas ! ) a voulu m'apprendre la science délicate du noeud de chaise ; "c'est très simple, tu vas voir, et les marins ont un moyen mnémotechnique infaillible pour bien te l'enfoncer dans le crane : le singe fait le tour de l'arbre... rentre dans le trou, ressort par le tronc et saute de la branche la plus haute ..."

Bref, je n'ai rien compris, le singe s'est sauvé en chouravant mes bananes, et c'est Miss Naja qui vient faire mes noeuds de chaise quand le besoin s'en fait sentir...


IMG_0408Heureusement, un petit séjour en Bretagne vient de me permettre de mettre la main sur un outil inestimable : le Manuel du Marin (édition 1972 - Marine Nationale)


IMG_2074

D'abord, vu qu'il traite de tout ce qu'un marin doit savoir, on y trouve tout sur les noeuds !
Et puis, il regorge de conseils savoureux... Allez, quelques exemples...

Hygiène particulière à terre : l'alimentation
une règle particulière :
Eviter les cabarets louches, dont les alcools sont souvent frelatés, et où l'entraînement à boire se contrôle difficilement (entraineuses).
.../...
L'alcoolique ne vit plus que pour rechercher l'alcool, il devient indifférent au reste ; c'est la déchéance !

Lutte contre l'espionnage
Se méfier des femmes rencontrées dans certains endroits publics, qui feignent d'être ignorantes de la vie à bord et des choses techniques de la Marine et provoquent, en se montrant accueillantes, des confidences et des récits qu'elles rapporteront ensuite à un informateur.

On y apprend aussi les règles de la vie courante :

  • le marin à bicyclette... ne salue pas
  • le marin au volant d'un véhicule arrêté salue sans se lever
  • celui qui fume, porte un pli ou un paquet... salue de la main droite, rendue libre en prenant de la main gauche cigarette pli ou paquet
  • le conducteur d'un véhicule auto en marche est dispensé du salut
  • il ne faut pas saluer comme ça :
    IMG_2077
  • il est interdit d'être à terre dans une tenue fantaisiste - celle-ci ne servira qu'à vous rendre ridicule... en particulier, ne portez jamais :
    - des chemisettes bleu clair ou à petites raies (plus petites que les réglementaires)
    - des houpettes de bonnet qui ne sont pas de la forme et de la couleur réglementaires
    - des rubans de bonnet dont la légende n'est pas celle des rubans délivrés à bord

Et dans les embarcations... ça se complique : lorsqu'une embarcation rencontre une autre embarcation portant un officier, les canotiers continuent à nager, mais dans la chambre toute personne n'ayant pas rang d'officier, se lève et salue. Si l'embarcation rencontrée porte le commandant ou un officier général, le patron commande en plus "Lève-rames".
Il est interdit de jouter de vitesse avec l'embarcation d'un supérieur.

Quant au singe de Miss Naja ... je m'aperçois qu'il est parti sans me saluer !


Publicité
Publicité
Commentaires
C
Sammy > Quand je vois Audiard, quand je lis Desproges, quand j'entends Bobby Lapointe, je suis découragée....
S
...et la citation d'Audiard est très bien replacée ;-)
C
Scheiro > Ton problème de noeud borroméen ouvre certainement des perspectives et interprétations intéressantes... mais je ne le préconiserai jamais pour fixer une aussière sur une bitte.
S
Et bien moi, je suis en plein sac de noeud borroméen.<br /> Je vais essayer de vous dire ce que c'est que le noeud Boroméen. Le noeud Boroméen se défait tout seul. Il y a un minimum de trois, il faut en effet pour qu'il puisse se défaire qu'il y en ait trois.<br /> <br /> Lévogyre et dextrogyre ici on peut considérer qu'il est lévogyre (ou : Si vous considérez qu'il est lévogyre il tourne à gauche ) , il est néanmoins douteux qu'il soit lévogyre, de fait on pourrait considérer qu'il tourne à droite. C'est une question de mise à plat.<br /> <br /> Si on le met à plat dans le sens contraire il est dextrogyre.<br /> <br /> Que la chose se défasse, c'est ce qui est illustré par le fait qu'ici ça se défait schéma N° 1 et qu'ici ça se rompt N° 2<br /> http://gaogoa.free.fr/images/27-DIS/11121979/1.jpg<br /> <br /> Il est donc ...
C
IKdix > Effectivement, le "Manuel du marin" indique la façon de réaliser une quinzaine de nœuds et les utilisations de ceux-ci.<br /> Ce manuel était remis aux appelés, qu'ils soient simples matelots ou élèves-officiers, et les conseils devaient pouvoir être assimilés par tous - à une époque où certains arrêtaient leurs études précocément. On y trouve aussi des conseils d'hygiène qui semblent (non, qui remontent) à un autre siècle...
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité