Sur la ligne 9 - Christelle

Christelle : mes voyages quotidiens, de Buzenval à Miromesnil - rencontres.

Accès direct


A l'APACC
du 1er juin au 9 juin 2013
Duchamp et après..
une exposition pour le centenaire du premier 'Ready-made' de Marcel Duchamp

une proposition de Claude Guibert
avec les artistes
Mark Brusse, Arnaud Cohen et Daniel Nadaud
r160
v160
Duchamp et après.. sur le blog de l'Apacc
site 'Duchamp et après..'
vernissage vendredi 31 mai 2013 - 18 h

vendredi 22 décembre

Sentiweb + Google Earth

Voilà que le petit article d'hier (Elle arrive ! ) m'a mise en appétit ... et m'a poussée à investiguer davantage. Et comme j'avais promis - il y a déjà longtemps, c'était le 5 octobre - de parler de la faculté de Google Earth à gérer le temps en plus de l'espace, je vais faire d'une pierre deux coups.

D'un côté, nous avons Sentiweb, qui est capable de générer des cartes montrant la progression d'un certain nombre d'épidémies en France, aujourd'hui et au cours des dernières années (depuis 1984 dans certains cas )...

On commande sa carte (paramètres : type d'épidémie, année, numéro de semaine ) ici

sentimenu

 

et on obtient ce genre d'image :

rhone

On ne génère qu'une carte à la fois, et pour faire une animation, il faut sauver chaque carte, la convertir au format gif puis créer un gif animé rassemblant toutes les cartes (Microsoft Gif Animator sur PC)... le résultat, c'est la carte que j'avais publiée hier.
Sentiweb propose aussi quelques animations toutes prêtes.

Et d'autre part, on a Google Earth qui est capable de draper des images sur le globe terrestre... En gros, avec la carte brute produite par Sentiweb, on pourrait obtenir ça :

GGEAdj1

Il faut utiliser la fonction "superposition d'image" qui permet de selectionner une image (soit dans vos dossiers, soit sur le net) et de l'afficher sur le globe, n'importe où.
Les "poignées" vertes servent à ajuster la position, l'orientation et l'échelle de l'image pendant sa mise en place. Ensuite, on peut sauver cette disposition dans un fichier "kmz" qui peut être envoyé par mail ou placé sur un site, etc. Notez que les images ne sont pas enregistrées dans le fichier "kmz", seule leur adresse l'est... Il est donc préférable de faire appel à des images stockées sur le net si vous voulez diffuser vos fichiers "kmz".

Voilà qui n'est déjà pas mal (la carte est visible en 3D, plaquée sur le relief, on peut jouer sur sa transparence,... ) mais on peut faire encore mieux...
Déjà, commençons par remplacer le fond noir des images par un fond transparent (les images sont au format "png" en sortant de Sentiweb et un éditeur simple suffit - par exemple PhotoFiltre, qui est gratuit).

gastro44

Ensuite, on va superposer plusieurs cartes dans Google Earth, tout en leur attribuant une date de début et une date de fin d'affichage.
Cette opération n'est possible qu'en éditant un fichier "kml" qui va gérer la visualisation de toutes les images (chaque image est dotée d'une balise TimeSpan qui définit les dates de début/fin qui lui sont associées).
Ceci étant fait, quand on lit le fichier "kml", Google Earth affiche un "curseur de temps" qui permet de choisir la date d'affichage :

          GGEtimec

En manipulant ce curseur, on peut donc faire défiler les cartes Sentiweb et voir la progression des épidémies directement sur le gloge terrestre. Il y a aussi un mode de défilement automatique.

Alors, pour voir le résultat, ouvrez donc ce fichier kmz ( si vous avez Google Earth 4 correctement installé sur votre machine).
Sinon, la video ci-dessous vous en donnera un piètre aperçu.


Gge
envoyé par chrislgn9



Quelques notes en plus...

  • Affichage des cartes Sentiweb sur GGE
    Le résultat est imparfait car les cartes n'ont pas été prévues pour cet usage ; je n'ai pas voulu modifier manuellement les images trop profondément mais il faudrait :
    - déplacer la Corse
    - ajuster un peu la forme de la France pour qu'elle se superpose mieux aux photos GGE
    - revoir éventuellement les légendes et autres textes
    Ce travail devrait être fait dans l'outil de génération des cartes Sentiweb, et non pas après production des images.
  • Animation GGE

    Une fois que le curseur de temps est affiché, on peut lancer l'animation en boucle ; l'affichage des cartes pendant la première boucle est légèrement perturbé (traces grises autour des cartes) par la mise en cache des images Sentiweb ; ensuite, tout est normal.

    Un menu lié au curseur de temps permet de régler le type de bouclage de l'animation et sa vitesse.

    Le curseur de temps n'est visible que si des éléments à affichage programmé dans le temps existent.
  • Un très bel exemple d'animation GGE
    L'évolution des immeubles à Londres de 1970 à 2012 : à voir sur le forum de GGE

    mais il y en a beaucoup d'autres... pour la plupart développés en utilisant les capacités d'ouverture du couple infernal Google Earth / Google Sketchup. C'est un outil unique où chacun peut apporter sa contribution !

  • Si vous voulez en savoir plus sur la création des fichiers "kmz / kml", vous pouvez lire la documentation !

    Eventuellement, si vous êtes nombreux à le demander, je pourrais bien faire un petit article sur la création de tels fichiers à partir de GGE lui-même (mais ça risque de paraître un peu trivial aux utilisateurs expérimentés).

Tags :
Posté par chrislgn9 à 20:32 - J'essaye - Commentaires [8] - Permalien [#]
Tags :


Commentaires sur Sentiweb + Google Earth

    INTERESSANT
    MERCI ET JOYEUX NOEL

    Posté par bernard, samedi 23 décembre à 20:48 | | Répondre
  • waw et ben je savais pas que yavais tant de chose sur le net... du moins ce genre de chose. Et crois tu que ce sois vraiment fiable???

    Passe un joyeux noel!!!! et lave toi bien les main avant de manger, sinon garre a la gastro!!!!

    Posté par Emma, dimanche 24 décembre à 08:44 | | Répondre
  • Bonnes fêtes, Christelle.
    A bientôt

    Posté par IKdix, dimanche 24 décembre à 11:53 | | Répondre
  • très intéressant ! Merci Christelle !
    Et les éoliennes dans toute cette histoire ?
    N.B : c'est pour te faire enrager ...
    Bonnes fêtes de fin d'année

    Posté par Florence, mardi 26 décembre à 17:38 | | Répondre
  • A tous > merci d'avoir remarqué cet article "scato-technique" ; à bientôt, avec probablement une petite devinette "musicale"... et bonne année à chacun d'entre vous !

    Posté par Christelle, mercredi 27 décembre à 14:43 | | Répondre
  • Christelle, tu m'impressionne ! A mon tour de te dire bravo pour cet article scato-technique !

    Posté par Sammy, mercredi 27 décembre à 23:28 | | Répondre
  • Sammy > merci ! pour les prochains articles, je vais essayer de gommer un peu le côté technique, qui pourrait bien rebuter certains lecteurs
    Il faut bien que je soigne mes courbes d'audience !

    Posté par Christelle, jeudi 28 décembre à 09:27 | | Répondre
  • Soigne la courbe, Christelle ! Soigne-la bien ! Le côté technique me donne le vertige. Je voudrais bien plonger dedans, mais je connais comme des freins ! Ça doit venir de mon ordinateur. Je vais en acheter un plus puissant. S'il ne te comprend pas mieux, je t'envoie la facture !

    Posté par yves, jeudi 28 décembre à 22:42 | | Répondre
Nouveau commentaire