Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sur la ligne 9 - Christelle
26 novembre 2006

Flux RSS des commentaires

Je commençais à en avoir (un peu) marre de ne pas pouvoir proposer de flux RSS pour suivre les commentaires placés sur mes articles ! C'est, une impossibilité signée "canalblog" - et même si peu de bloggers (Olivier SC avec Bloguer ou ne pas bloguer et Un Nuage de blogs par exemple) offrent aujourd'hui ce moyen de suivre les conversations, pas mal de plates-formes le permettent en standard.

En attendant mieux, j'ai mis en place une bidouille qui va nous permettre d'avoir un flux RSS simplifié des 10 derniers commentaires placés sur mon blog ; pour vous abonner, vous pouvez utiliser ce lien :
http://chrislgn9.canalblog.com/albums/derniers_messages_rss/index.html

(vous le recopiez et l'utilisez dans votre agrégateur habituel - pour NetVibes, vous pouvez aussi vous servir du bouton placé dans la colonne de droite, au niveau des commentaires ).

Je ne suis pas certaine que tout cela fonctionne bien, on verra à l'usage... alors, abonnez-vous et placez quelques commentaires, pour voir (lâchez vos coms, quoi (lol) ).


Alors, pour les "canalbloggers", comment est-ce fait ?

N'ayant pas trouvé de moyen simple pour avoir un flux RSS des commentaires sur CanalBlog, j'ai mis en place le contournement suivant (il va sans dire que l'on est obligatoirement en "mode avancé" ):

  • j'ai explosé le template de la "page de présentation d'un album photo" (que je n'utilise pas sur mon blog) afin de lui donner un format permettant de générer un fichier xml adéquat...

    voir le contenu du nouveau template :
    storage.canalblog.com/59/72/106424/8466772.txt .

    Ce template permet de générer une page qui va indiquer les 10 derniers commentaires placés sur le blog avec un ensemble minimal d'informations (nom de l'auteur, résumé court ou titre, url du commentaire, nom de l'article commenté ).

  • Sur la plate-forme canalblog, si je crée un album photo au moyen du configurateur, c'est ce template qui est utilisé pour générer la page html donnant accès à l'album ; en créant donc un (faux) album photo, j'arrive donc à créer une page html contenant la description de mes 10 derniers commentaires au format xml...

  • je crée donc mon album, en lui donnant comme nom : "derniers messages RSS" (par exemple). Canalblog me crée donc aussitôt une page html nommée "$BlogURL$/albums/derniers_messages_rss/index.html", et toutes vérifications faites, elle contient bien le code xml attendu !

  • Ensuite, il suffit de mettre ce nom de fichier à disposition des curieux qui voudraient s'abonner au flux RSS... On le déclare dans le header de la page d'accueil par exemple, mais on peut aussi le placer en lien de la même façon que le "syndiquez ce blog" standard.

Pour ma part, j'ai fait des essais d'abonnement sous IE7 et sous NetVibes ; et... ça a l'air de marcher à peu près !
Je ne suis quand même pas certaine que le flux se remette à jour automatiquement à la dépose d'un nouveau commentaire (mes nombreuses interventions sous le capot du blog ont très bien pu provoquer la mise à jour "accidentellement" )

Toutefois, il y a encore des points que je n'arrive pas à résoudre correctement :

  • je ne sais pas mettre la date de parution correcte dans la balise lastBuildDate

  • je ne sais pas récupérer la date de parution des commentaires pour la placer dans la balise pubDate de chaque item

  • je n'arrive pas à récupérer le contenu global de chaque commentaire - juste le titre ou les 2 ou 3 premiers mots s'il n'y a pas de titre...

  • je ne suis pas certaine que le flux se mette automatiquement à jour à chaque publication de commentaire

Donc, si quelqu'un pense trouver une meilleure solution ou peut débloquer l'un des points ci-dessus, je prends !

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Merci en tout cas...<br /> Bonne continuation
C
Si ça ne marche pas comme je le pense, je ne peux rien dire de plus (ce sont des réglages que j'ai effectués il y a plus d'un an et maintenant, ce blog est en mode "avancé" ).<br /> Il faut aller poser la question sur le forum de Canalblog où se trouvent des interlocuteurs qui utilisent tout ça au quotidien...
S
Bonjour,<br /> Merci de votre réponse,<br /> Le problème se trouve que j'ai effectivement suivi vos conseils c'est à dire :<br /> - il faut aller dans le menu "Apparence"<br /> - choisir "configurer : Blocs"<br /> - sélectionner "Syndication du blog (RSS)" pour la colonne de gauche ou de droite<br /> <br /> Mais voilà il m'affiche à la place : 'liste des derniers commentaires', 'liste des derniers messages'...<br /> Incomprehensible puisqu'il existe déjà ce genre de contenu et que je ne les ai pas coché...<br /> <br /> Pensez vous que se soit un bug de canalblog ou est ce moi qui est oublié une option?<br /> <br /> Merci d'avance pour votre réponse,<br /> Bien vous, <br /> Un canalbloggeur
C
En effet, ce n'est pas forcément immédiat à retrouver :<br /> - il faut aller dans le menu "Apparence"<br /> - choisir "configurer : Blocs"<br /> - sélectionner "Syndication du blog (RSS)" pour la colonne de gauche ou de droite<br /> <br /> Bon courage ;-)
S
Bonsoir Christelle...<br /> Voilà je fais appel à vous parce que je n'arrive pas à afficher "version xml" <br /> Chez vous cette option se trouve tout en haut à droite...<br /> Pourriez vous m'indiquer la bonne marche à suivre<br /> Merci d'avance,<br /> Cordialement, un canalbloggeur...
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité