Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sur la ligne 9 - Christelle
16 novembre 2006

Noir c'est noir

Au cours de mes divagations sur la toile, je suis tombée sur ce texte
Un (long) monologue, exprimant les doutes (les certitudes ?) d'un artiste depuis longtemps à la poursuite de "l'excellence" au détriment de sa "réussite" commerciale.
Roman ou autobiographie ? Orgueil ou dépit ? En tout cas, acide, amer  et en quelque sorte émouvant.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Attention, on a beaucoup dit de l'Everest qu'il était devenu le plus haut dépotoir du monde !
H
Quand on n'a pas de style, on cultive un genre et ainsi, quand on est incapable de mettre le feu aux poudres, on jette de la poudre aux yeux. Jeanne Calment disait qu'elle avait dansé avec celui qu'on appelait "le suicidé de la société", qui a fini droit sur les murs des plus grands musées et moi qui n'ai jamais su danser je préfère échouer en tentant de parvenir au sommet de l'Everest plutôt que de réussir l'ascension du ballon des Vosges.
C
Je ne pensais pas à relancer un énième débat sur l'art, (ce qui en est, ce qui n'en est pas, provocation, foutage de gueule, ... ) ; de toute façon, on n'arrivera pas à trancher ici.<br /> Non, j'étais plutôt touchée par ce bilan que fait une sorte de don Quichotte, conscient de l'être, et le regrettant, mais ne pouvant l'éviter par ... "manque de pot ou vice de forme". Une sorte d'artiste-suicide qui va droit dans le mur.
M
D'où la question : qu'est-ce qui différencie l'art de l'intention de créer ? Un Duchamp est-il novateur avec un démarche provocatrice ? Oui. Est-ce de l'art ? A mes yeux, non. Hors je trouve que l'on confond trop souvent démarche artistique et démarche provocatrice. La réponse qui consiste à dire "il fallait y penser" ne justifie rien. C'était une réponse faite à la naissance des toiles monochromes. Sûrement des gens y ont pensé, mais n'y voyant rien de conceptuellement intéressant, ce sont abstenus de se moquer du public... A notre époque, la tentation de la célébrité semble tout autoriser, mais d'écraser les autres sans merci comme il est dit dans le texte. Non, l'artiste, c'est d'abord celui qui se pose des questions, et qui ensuite, fait que l'on s'en pose.
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité