Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sur la ligne 9 - Christelle
15 novembre 2006

Trou de mémoire

A l'aide !
Depuis 15 jours, je recherche un livre que j'ai lu il y a une bonne quinzaine d'années et dont je ne me rappelle ni le titre, ni l'auteur (pas même sa nationalité), ni l'éditeur.

 

Je crois bien que c'est un format "poche" mais je ne sais plus où je l'ai laissé (à la maison, chez mes parents, prêté, ... ).

Probablement qu'avec le titre et l'auteur, ce me sera plus facile de relancer des recherches efficaces dans les rayonnages et les cartons encore fermés. Alors, j'espère bien que vous allez m'aider ! Pour ma part, j'ai épuisé toutes mes astuces me permettant de traquer les informations sur l'internet, alors à vous de jouer ...

Voilà les éléments d'identification dont je dispose :
Le livre est un recueil de nouvelles, probablement de science-fiction - mais ce n'est pas certain.
Une de ces nouvelles raconte l'histoire d'un jeune couple :
lui est chercheur / inventeur, et il a entrepris de créer une sorte de cerveau électronique capable de s'auto-instruire en lisant des ouvrages choisis par son créateur... _20061009_0151
la machine, une sorte de robot qui doit ressembler à un aspirateur, est équipée d'un "lectiscope" (ou un "lentiscope" ?), sorte de capteur de lecture lui permettant de scanner les livres ligne par ligne.  Elle est également mobile et reliée au secteur par une prise et un cordon...

Dans un premier temps, tout se passe bien : le jeune chercheur a sélectionner des dictionnaires et des encyclopédies afin de lui conférer un savoir "équilibré" ... la machine les étudie consciencieusement et fait des progrès (je crois qu'elle apprend aussi à parler )...

Ca se gâte quand la petite amie de l'inventeur reste seule au foyer et s'amuse à alimenter le robot en lectures diverses... évidemment, elle ne respecte pas le programme d'enseignement prévu et s'amuse à lui faire lire des romans policiers et sentimentaux (du Delly - je crois, ce qui pourrait laisser penser que l'auteur est français).
Naturellement, le robot s'éprend de la fille et, jaloux de l'inventeur, se met à l'insulter et essaye de le coincer contre un mur pour lui asséner des coups de lectiscope. La seule solution est de le débrancher.

Voilà l'histoire dans ses grandes lignes ... J'ai recherché "lectiscope" sur Google : rien ; il me semblait aussi me rappeler des phrases du genre "Tu lui as fait lire du Delly ! c'est comme de donner de la viande à un bébé !" ; pas de succès non plus avec cette recherche.

Dans le brouillard de ma mémoire, il me semble qu'une autre nouvelle raconte l'histoire d'un homme tellement passionné du "rijsttaffel" d'un petit restaurant qu'il en mange à s'en faire mourir.

Si vous avez des idées (titre / auteur ), n'hésitez pas à m'en faire part...

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Isa > je suis toujours au fond du trou, à ce jour !
I
j suis arrivée ici en cherchant "trou de mémoire" ...Bon courage! ;-)
C
Din-Diu > toujours rien... j'attends beaucoup de la fouille en règle que je vais essayer de pratiquer chez mes parents à Noël - s'il ne fait pas trop froid dans les divers lieux de stockage potentiels.
D
Et entre temps, toujours pas d'idée du titre ??
C
Scheiro > C'est pourtant vrai ! Dès que GGBooks aura scanné le bouquin, nous aurons une intéressante mise en abîme.<br /> Sinon, résultat des fouilles après Noël...
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité