Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sur la ligne 9 - Christelle
11 novembre 2006

Générateurs de sondages (3): FormLogix, le retour !

Dans ma course effrénée à l'audience, je vais vous infliger un troisième article sur les services gratuits de création de formulaires et de gestion de sondages... Un jour, vous me remercierez peut-être.

Dans mon article du 12 octobre, j'avais réglé très vite le compte de FormLogix, qui plantait systématiquement mon navigateur... depuis, j'ai eu quelques échanges de mail avec Benny Tsabba - le créateur de Formlogix : le bug sera corrigé prochainement, mais pour contourner le problème (qui n'apparaît que sous Netscape en mode FireFox ), il suffit de passer le navigateur en mode "IE". En plus, une version française est en cours de réalisation.

Aussitôt dit, aussitôt fait ... et je ne le regrette pas ; j'ai rapidement créé 3 questionnaires sans aucun problème, et même avec plaisir. D'ailleurs, vous en connaissez déjà 2 :

Celui-ci, publié à la fin du "questionnaire à la con" (un petit amusement qui n'a pris que quelques minutes à réaliser )

et le questionnaire d'enquête sur les blogs (pour socioblog) - que je vous incite d'ailleurs instamment à remplir !

Tout compte fait, cette seconde expérience FormLogix est plutôt une bonne surprise :
l'inscription se fait rapidement (identité, adresse mail,... ) ; puis on découvre que, contrairement aux autres versions de générateurs gratuits que j'ai pu essayer, il n'y a pas de limitation au nombre de questionnaires crées ; le nombre d'items par questionnaire n'est pas bloqué non plus.

Avec un peu de pratique, créer un formulaire se révèle une tâche assez simple que l'on peut réaliser en suivant ses propres idées et non pas en fonction des contraintes du logiciel ; à l'ouverture de l'éditeur, vous obtenez une fenêtre organisée en 3 zones :

  • un menu d'outils en partie supérieure : ouverture, sauvegarde, publication, etc. du formulaire ; éléments à insérer (saisie de textes, menus déroulants, choix multiples, images, calendrier, ... ) ; propriétés graphiques (couleur de fond, fonte de texte, alignement, etc. )

  • une zone "graphique" pour construire le formulaire avec des possibilités de glisser / déposer / ajuster / sélectionner ... tous les objets qui s'y trouvent

  • une zone de propriétés "non graphiques" sur la droite (contenu de textes, informations relatives à l'objet sélectionné ).

Voilà à quoi ça ressemble (mais normalement c'est en couleur) :

FmLgx

Chaque objet créé peut être déplacé au moyen de sa poignée et a ses propriétés graphiques personnelles (un cadre, une couleur de fond, une fonte de texte, une couleur de caractères).

Si l'on veut réaliser des mises en pages compliquées, on peut avoir recours à des "containers", qui sont des objets liant entre eux tous ceux que l'on place à l'intérieur :
le container peut être déplacé à volonté, entrainant ainsi tous les éléments qui lui sont associés.
C'est donc un excellent moyen de concevoir un formulaire par blocs indépendants que l'on va pouvoir modifier sans remettre en cause le design complet du formulaire.
Il y a encore beaucoup d'astuces dont j'ai oublié de parler (envoi automatique des réponses sur une ou plusieurs adresses mail, choix de l'URL à utiliser après validation du questionnaire, possibilité de télécharger des fichiers depuis un questionnaire ... )

En fait, il faut essayer et pratiquer pour se rendre compte... Vous pouvez le faire sans même vous enregistrer sur un compte de démonstration accessible à partir de la page d'accueil FormLogix...

Pour la publication du formulaire, 3 options sont proposées : un envoi par mail, un URL (c'est ce que j'ai utilisé pour l'enquête "socioblog" ) ou un script permettant d'insérer une frame dans une page Web ; comme j'ai réalisé mon questionnaire standard de test (dit de "Scheiro" ) aux bonnes dimensions, je l'insère ici grâce au script :

L'insertion se fait facilement, sans modification du code proposé ; il faut juste avoir pensé à créer un formumaire compatible avec la largeur d'affichage autorisée par votre blog (ça, je n'y avais pas songé la première fois ! ).

Quelques critiques, aussi... (je sais qu'elles seront lues par l'équipe de FormLogix) :

  • L'exploitation des résultats est un peu sommaire, en particulier si l'on désire les rendre publics (impossibilité de montrer le contenu intégral des "textarea" - textes saisis sur plusieurs lignes, les textes longs sont affichés tronqués )

  • La sortie sous forme graphique des résultats (camemberts, barres, graphes) ne semble pas fonctionner (du moins, je n'ai pas réussi ).

  • Quand on remplit un questionnaire, la saisie d'un <CR> dans un champ de texte ("textBox") entraîne la validation définitive du questionnaire (sauf erreur de ma part)

  • Quand on crée un questionnaire, il est dommage que la dimension des labels ne s'adapte pas automatiquement au texte que l'on saisit

Tous ces problèmes sont mineurs et n'empêchent pas FormLogix  d'être l'outil le plus souple pour créer un formulaire complexe conformément à vos souhaits ; WuFoo vous permettra sans doute d'arriver plus rapidement à un résultat, mais

  • avec des limitations liées à la version gratuite
  • une certaine rigidité qui ne vous permet pas de maîtriser totalement l'aspect final de votre formulaire.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Maurice > j'étais passée sur ton blog il y a quelque temps et j'avais bien aimé la saga du portillon en panne ! <br /> De toute façon, qui aime les Tontons Flingueurs a obligatoirement une tournure d'esprit intéressante...<br /> Scheiro > j'avais vu tes tentatives pour éviter les défenses de canalblog et essayer de me transmettre ton message :-)<br /> Merci de l'avoir recopié ici et j'ai répondu chez toi ( http://scheiropoitos.blogspot.com/2006/11/canalbloq.html et http://scheiropoitos.blogspot.com/2006/11/formlogix.html )
S
J'avais pris la précaution de copier mon comment avant de poster hier et c'est pas passé. Aussi je le colle une nouvelle fois ici, mais il me semble que qq chose ne tourne pas rond encore aujourd'hui :<br /> <br /> Je n'ai pas encore testé FormLogix. Mais il me semble que tu viens de mettre le pointeur de la souris sur un outil très intéressant pour un blogger qui cherche à avoir des retours d'opinions précis.<br /> <br /> j'ai lu les profils que Benny, Amy et Alex donnent d'eux-mêmes et simplement ça donne envie de soutenir leur projet, même si FL n'est pas encore parfait.<br /> <br /> Je passerai sous IE pour re-remplir le questionnaire des sociologues qui s'intéressent de près à nos drôles de moeurs ;-P<br /> <br /> Je ne réponds pas pour IK, ce serait de la triche : je connais la réponse ;-)
M
Je suis passé mais j'ai pas tout lu. Je reviendrai, c'est sûr. A quand un questionnaire pour savoir ce qu'on pense de la couleur de fond de page ?
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité