Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sur la ligne 9 - Christelle
13 octobre 2006

Connaissez-vous MEG ?

Souvent, dans mes devinettes, je montre des objets "d'art populaire" ... en recherchant de la documentation pour la prochaine énigme, je suis tombée sur un site qui devrait faire le bonheur des amateurs et même des collectionneurs ; c'est le site de MEG !

Alors, qui est MEG ? C'est tout simplement le Musée d'Ethnographie de Genève ; les collections y sont présentées sous forme de bases de données photographiques, avec un moteur de recherche simple mais efficace.
Les collections sont organisées en 6 thèmes :

ce qui représente environ 44 000 objets (accessibles également dans la collection globale ).

Une requête simple sur l'ensemble de la base (par exemple, avec les mots-clés beurre marque -moule ) va fournir environ 120 réponses - tenez, essayez.
On obtient des objets du genre de celui-ci (rassurez-vous, je n'ai pas violé le copyright qui est clairement affiché, cette photo m'appartient ) :

tamponvache

On ne peut pas non plus passer sous silence la base de données "Artefacts Canada" qui propose les fiches de 400 000 images en provenance des musées canadiens. Le moteur de recherche est accessible ici ; un peu moins pratique que celui du MEG (difficultés à retrouver la requête d'origine pour la modifier ).

Un exemple : les moules à sucre d'érable (requête sucre erable )

Je suis certaine que vous aurez plein d'autres références à me suggérer ... pensez à les utiliser pour identifier mes prochains objets mystérieux.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Je ne sais pas si ce sera difficile ou pas ; en tous cas, j'ai choisi un objet pas très catholique... reste à trouver comment le présenter.<br /> C'est vrai, il y en a dans les bases de données du MEG, mais les explications sont erronées :->
S
Si tu nous donne à l'avance les endroits où chercher, c'est qu'il faut s'attendre à des énigmes particulièrement difficile ?
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité