Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sur la ligne 9 - Christelle
17 août 2006

Parisien : toujours à l'heure !

Après la rectification du périphérique, après le redressement du cours de la Seine (voir "Sous les travaux, Paris Plage" ), je vous propose cette maquette d'aménagement de la place de l'Etoile, qui devrait permettre à tous les parisiens d'être d'une ponctualité exemplaire !

arc2

concordeCe nouvel arc de triomphe complètera de façon harmonieuse et moderne le cadran solaire de la place de la Concorde, assurant la diffusion de l'heure exacte tout au long des Champs Elysées, même par temps couvert !

arc5Et si Google Earth (version Beta 4 ) est correctement installé sur votre machine, il vous suffit d'ouvrir ce fichier pour voir le nouvel arc de triomphe en 3D.
En ouvrant celui-ci, vous pourrez voir les lignes tracées place de la Concorde.

Nota
horlogeL'arc de triomphe a été réalisé et mis en place au moyen de Google Sketchup.

L'horloge est probablement une pendule borne d'époque Restauration ; pour des raisons de taille du fichier "kmz", j'ai dû supprimer la modèlisation de la coupelle.

Vous trouverez des informations intéressantes sur les cadrans solaires sur le site : www.cadrans-solaires.org avec les cadrans solaires vus du ciel (dont celui de la place de la Concorde)

Ajout du 16 octobre 2006 : voir aussi le site de la société française d'astronomie (pour le cadran solaire de la place de la Concorde).

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Olivier> j'ai réessayé les deux liens vers cadrans.solaires et dans tous les cas, la flèche "Précédent" a bien fonctionné (testé en Netscape 7.2 et Netscape 8.1 en mode FireFox).<br /> Dès qu'il y a du soleil à Paris, je vais aller vérifier sur place le tracé du cadran solaire !
O
Cadran solaire dot org donne sur une autre page du second lien que tu proposes MAIS bloque la flèche Précédente (un procédé que je réprouve). Le second lien est bon et, en effet, quelle découverte !
C
Tizel> Ce n'était qu'une proposition... mais aussi une façon de mentionner le cadran solaire de la place de la Concorde (qui n'est pas si connu que cela).<br /> A quand l'équivalent des fichiers "kmz" de Google Earth dans le Geoportail ?
T
Sympa ce nouvel arc de triomphe... Mais bon, mon conservatisme me pousse à vouloir garder l'ancien. Peut être est-il possible de rajouter une horloge dessus, mais je crais que ça ne coupe l'harmonie de l'ensemble.<br /> <br /> Je tiens à l'arche parce qu'à travers, quand on se place dans les jardin du Louvre, on peut voir toute la perspective jusqu'aux tours de la défense.<br /> <br /> Tizel
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité