Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sur la ligne 9 - Christelle
16 février 2006

Bleu : Rue des Boulets

Et dire qu'hier j'avais cru faire la liste complète de mes phobies ératépéennes ! Inconsciente, va ! C'est à Rue des Boulets (nom prémonitoire s'il en est - mais, au fait, d'où vient-il ? ) que je me suis rendue compte de mon erreur ... déjà sur le quai, IL trépignait d'impatience et suffoquait presque d'indignation, protestant pour recouvrer sa liberté de mouvement.
Puis IL a sauté dans le wagon, focalisant l'attention sur LUI, point de convergence de tous les regards, objet des convoitises mielleuses des unes, terreur des collants et des vêtements fragiles pour les autres ... il est entré ... l'ENFANT ROI !!!

Tout de suite, c'est un festival : il échappe enfin à sa mère et se rue sur la plus proche des places libres ; il escalade la banquette et commence aussitôt une partie de trampoline, debout sur le siège, accroché au dossier. Naturellement, la mère (je suis désolée, c'est toujours la mère qui s'en occupe, le père ne s'y risque pas ) émet une timide protestation ("sois sage, Baptiste, mon chou, fais attention aux gens" ) ; Baptiste n'en a cure, mais soudain lassé, il se retourne et se laisse tomber assis sur le siège, les pieds en avant. Première victime, la rotule du type assis en face ; il esquisse un pâle sourire et marmonne d'une voix sourde : "ce n'est rien". Puis il frotte ostensiblement son pantalon.

Profitant de ce qu'il est assis, la mère tâche d'occuper le petit ange en lui présentant journaux et crayons qu'elle stockait dans un grand cabas (l'ouverture du cabas révèle aussi une provision impressionnante de boissons, sucreries, gâteaux, ... de quoi assurer une anesthésie totale par indigestion, en cas d'urgence ! ).

doigt_gaminComme je m'y attendais, journaux et crayons sont instantanément projetés au sol, d'un va et vient frénétique de l'avant-bras du petit Baptiste ; je ressens un frémissement de joie, pressentant l'imminence d'une beigne bien méritée ! Mon voisin semble lui aussi dans l'attente, il a levé les yeux de son journal... Nous sommes suspendus à la main de la mère !

Cruelle désillusion ! Jouant l'apaisement, la mère lance une sévère réprimande ("Non, Baptiste ! il ne faut pas faire ça, c'est mal !"), au risque de traumatiser le petit homme à vie ; quelques voyageurs plongent sous les sièges pour récupérer les crayons qui ont roulé et les feuilles éparpillées ; quelques rares individus ont l'air déçus et consternés.

Dans quarante ans, quand vous le reverrez, à la télé, hurlant dans son micro et tapant du poing sur la table, rappelez-vous le petit Baptiste et excusez-le : il a été bien maltraité par ses parents !

Je descends à Miro, avec l'envie de coller des claques à tout ce qui bouge ; demain, vendredi, je pars un peu plus tard, blouson cuir gris, pantalon à mi-mollets, bottines.

Alors, à demain ?

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Olivier > Oui, Canalblog est bien capricieux en ce moment ; pas de statistiques de visites, lenteur exaspérante. Difficile à utiliser aux heures d'affluence.
O
Je prépare un paragraphe et Canalblog est HS, je vais passer du temps ailleurs, poursuis ma prépa et Canalblog est de retour ...<br /> <br /> Nous en avons déjà parlé ... Si si : je suis dans le sujet = je parle bien de sales gosses ! Mais je me souviens + de parents ne montrant guère l'exemple qui fait une éducation ...
C
Des réactions, quand on touche aux enfants !<br /> Je vous rassure, aucun enfant, aucun adulte n'a été blessé pendant le tournage.
B
Et que dire de ces parents (la mère surtout, en effet, les pères ont sûrement mieux à faire :-) qui se font offrir une place et y installent leur joli rejeton en restant debout à côté ?<br /> Maintenant, pour ce qui est des sévices corporels, tout est dans la mesure; je me targue de n'avoir quasiment jamais porté la main sur lmes enfants et, quand je vois le résultat, j'en suis assez fier. Il doit exister d'autres méthodes, le tout étant de rester ferme et de s'y tenir dans le respect mutuel.
P
Que diriez-vous ici, dans les pays nordiques?! La loi protège les enfants de toute correction. Une fessée et vous passez en correctionnelle. <br /> <br /> Résultat, vous assistez à des scènes épiques dans les supermarchés quand le petit boutchou ou la petite boutchelle hurle, se traîne par terre, traite ses parents de tous les noms (s....e, p....n, tas de m....e! c'est fou le lexique des gamins et gamines de 3-5 ans!), et la maman et le papa: non... euh... arrête... calme-toi... t'es pas gentil. <br /> <br /> Moi je me faisais traiter de facho quand je flanquais une fessée quand un de mes filles était insupportable et un jour, l'une d'entre elles m'a dit: su tu me donnes une fessée, j'appelle SOS-enfants et la police. <br /> <br /> Elle n'en a bien sûr rien fait, et on s'adore et surtout se respecte. Ce gamin, ca m'étonnerait pas qu'il flanque des roustes á ses parents lorsque ceux-ci seront vieux et dépendants.
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité